TikTok, nouveau terrain de jeu des marques ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/alexander-shatov-I4p0FcjDBJI-unsplash-scaled.jpg

TikTok, nouveau terrain de jeu des marques ?

Si vous suivez un peu l’actualité du numérique, et plus particulièrement celle des médias sociaux, le phénomène TikTok n’a pas pu vous échapper.

En seulement 4 ans, TikTok a explosé et rivalise désormais avec les plus grands.

  • 800 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6,5 millions en France et 100 millions en Europe.
  • 41% des utilisateurs sont âgés de 16 à 24 ans ; 32% ont entre 25 et 34 ans.
  • En moyenne 52 min par jour sur l’application, (contre seulement 38 min sur Facebook).

L’application a dépassé les 2 milliards de téléchargements en avril 2020 ce qui en fait l’application (hors jeux) la plus téléchargée dans le monde.

Si TikTok rencontre une aussi grande popularité auprès des jeunes et des moins jeunes, c’est qu’ils peuvent y laisser libre court à leur créativité, dévoiler une facette de leur personnalité tout en partageant des messages de sincérité et de positivisme.

Inspirer la créativité et divertir ses utilisateurs telle est la mission première de TikTok au quotidien. Selon une étude récente Nielsen, les TikTokeurs eux-mêmes décrivent le contenu de la plateforme comme plus unique, plus honnête, plus vrai et plus fun…

Il est donc tout naturel que la recherche d’inspiration et d’authenticité par les TikTokeurs soit devenue un levier de communication clé pour les marques.

Aussi, si les marques veulent rester dans la course, elles n’ont d’autres choix que de s’adapter à ce nouveau format, et intégrer les codes de communication de la plateforme pour rester visibles.

Car en matière de tendances, c’est bien TikTok qui donne la cadence.

Mais quelle stratégie adopter pour autant ?

3 scénarios semblent se dégager…

  1. Créer des campagnes publicitaires dédiées en respectant les codes de la plateforme. Sur le marché français, c’est ainsi plus de 250 marques françaises qui suivent cette tendance et qui sont actives sur la plateforme TikTok Ads. Comme par exemple, Pringles qui a fait le buzz pendant le 1er confinement avec son challenge #PlayWithPringles ou encore La Redoute qui a réalisé une campagne pour trouver ses nouvelles égéries et atteindre une nouvelle cible : les adolescents et pré-adolescents.
  1. Développer une stratégie de marque sur la plateforme avec un ton décalé, en confiant le compte à des stagiaires… c’est le choix qu’ont réalisé les marques comme Merci Handy ou la néobanque Vybe qui s’adresse aux 13-18 ans. La start-up française a fait appel à sa jeune recrue Tifenn, 15 ans, pour animer son compte TikTok. Avec déjà 22 000 abonnés, la mission se passe plutôt bien.
  1. Ouvrir un nouveau profil de recrutement, le Chief TikTok Officer. C’est le pari de la marque Nerf qui a récemment fait le buzz outre-atlantique. La célèbre marque de jouets est à la recherche d’un « créateur qui aime les Nerf, manie TikTok à la perfection, possède un bon sens de l’humour et sait se servir d’un ring light ». Pour postuler ni CV, ni lettre de motivation ne sont requis, mais bien évidemment avec un TikTok a l’appui et le #NerfApplication. En seulement quelques jours, Nerf a reçu près de 150 candidatures vidéo qui cumulent déjà 8 millions de vues.

En résumé, croire que cette plateforme n’est pas compatible avec sa marque serait selon moi une erreur car aujourd’hui TikTok s’est imposé comme un nouveau media permettant à la fois de toucher de nouvelles populations mais surtout faire gagner à sa marque en modernité et en vérité !

Cependant, comme pour toutes campagnes de communication sur les réseaux sociaux, l’enjeu étant de bien cibler son audience, d’intégrer et de jouer avec les codes de la plateforme.

Pour en savoir plus :

https://blog.mbadmb.com/tiktok-comment-faire-de-la-publicite-sur-tiktok/