On ne la présente plus, elle fait partie intégrante de notre quotidien : la plateforme TIKTOK. Ce réseau social est-il véritablement le nouvel incontournable pour les marques de cosmétique. J’ai appuyé ma réflexion sur l’article de Justine Cavaillès, que je remercie pour son analyse pertinente de la plateforme avec son infographie de qualité. Nous permettant de bien comprendre les nouveaux enjeux de cette plateforme. Je vous invite d’ailleurs si ce n’est pas encore le cas à aller consulter son article ! Nous allons voir aujourd’hui comment les marques de cosmétiques se l’approprient.

TIKTOK L’ETOILE MONTANTE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Tiktok, c’est donc la nouvelle star des réseaux sociaux ! Créé et lancé en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, l’application a été lancé sous ce nom pour le marché non-Chinois. On la retrouve sous le nom de Douyin en Chine, avec un logo évoquant une note de musique. Un logo qui parle de lui-même puisque toute la force de l’application se trouve dans les trends et les musiques qu’elle propose. Cette application sert principalement de divertissement en proposant des vidéos très courtes sur différents sujets tels que la beauté, la dance, le sport, les voyages, l’éducation, la politique… C’est une plateforme ou les internautes peuvent faire le choix d’être actifs en créant eux même du contenu. La créativité, la liberté d’expression, et l’humour sont les maîtres-mots de l’identité de la plateforme. Au début, TikTok était principalement utilisé par le grand public, aujourd’hui, on y retrouve toutes les marques, associations, pouvoir public et société influente. C’est également un moyen pour les plus petites marques de se faire connaître et de gagner rapidement en notoriété. Par exemple des marques telles que CeraVe ou encore The Ordinary ont vu certain de leurs produits exploser grâce à des TikTok des utilisateurs.

Les marques de cosmétiques sur TikTok

UN NOUVEAU CANAL DE COMMUNICATION POUR LES MARQUES DE COSMÉTIQUES

Il est aujourd’hui essentiel pour une marque de cosmétique d’être présente sur les réseaux sociaux, c’est un des moyens de communication le plus efficace et instantané, permettant de toucher une cible précise grâce notamment à des stratégies paid. Pour toujours se renouveler et être dans l’air du temps, il est important d’être agile et d’explorer les nouvelles trends et plateforme sur le marché, Tiktok est l’une d’entre elle ! Avec 4,3% des utilisateurs d’internet dans le monde déclarant que TikTok est leur Réseaux Social préféré, les marques doivent impérativement penser à une stratégie pour toucher leur public sur cette plateforme. 

Deux objectifs se dessinent : gagner en notoriété et renforcer l’image de la marque ou bien tout simplement promouvoir des produits. Tiktok est la plateforme idéale, car de manière subtile, on peut exploiter ce nouveau format en faisant du placement de produit assez subtilement. On peut également utiliser la grande communauté Beauté TikTok pour republier le contenu créé par les utilisateurs.

Dans le secteur de la beauté, l’on retrouve de nombreux formats : des tutoriels, des GRWM, des revues, des conseils d’experts skincare ou encore de l’asmr avec des produits cosmétiques. Un terrain de jeu ou les marques peuvent laisser parler leur créativité et affirmé leur identité en ciblant un public plus jeune. 

Les tendances sur TikTok

QUELQUES POINTS CLÉS 

La France est le 9ème pays le plus consommateur de Tiktok après le Top 3 : UK / Russie et USA.
Le thème de la beauté génère 119 millions d’interactions par mois.
Les hashtags les plus utilisés dans le thème de la beauté sont : #beautyroutine#makeuptutorial#skincaretips #beautyhacks #skincareproducts #makeuptransformation

SE DIVERSIFIER & DIVERTIR

Voici les véritables enjeux des marques de cosmétique aujourd’hui sur TikTok: se diversifier et divertir son audience. Les marques peuvent créer des trends et inventer de nouveaux concepts de vidéos, qui pourront être repris par tous les utilisateurs fans de la marque ou de la cosmétique en général. C’est un moyen efficace de se faire connaître rapidement. C’est également un endroit où les marques peuvent gagner en proximité avec leur consommateur en les touchant grâce à des Lives et en répondant à leurs questions en direct.

Pour conclure, TikTok c’est le nouveau Réseaux Social ou les marques de cosmétiques doivent être présente ! Afin de toucher une audience internationale, jeune, dynamique. Un moyen pour les marques de divertir, d’innover et d’imposer leur identité.