Catégories
Digital Marketing fiche de lecture

The Digital Marketing Bible – fiche de lecture

Je vous propose un résumé du livre «The Digital Marketing Bible» de Cláudio Torres où je vais tenter de vous exposer l’essentiel pour comprendre le marketing numérique.
«The Digital Marketing Bible», publié par Cláudio Torres en 2009 et mis à jour en 2018, présente la théorie générale du marketing numérique, les principales stratégies et les points auxquels il convient de prêter attention.

The Bible of Digital Marketing – fiche de lecture

Je vous propose un résumé du livre «The Digital Marketing Bible» de Cláudio Torres où je vais tenter de vous exposer l’essentiel pour comprendre le marketing numérique.

«The Digital Marketing Bible», publié par Cláudio Torres en 2009 et mis à jour en 2018, présente la théorie générale du marketing numérique, les principales stratégies et les points auxquels il convient de prêter attention. 

Cláudio Torres est diplômé en génie électronique par l’Institut Technologique d’Aéronautique (ITA) et d’une maîtrise en systèmes par l’USP. Il a rejoint le domaine du marketing après des études de troisième cycle en Suède et plusieurs cours de spécialisation dans des pays tels que l’Allemagne, la Suisse et l’Angleterre.

Il est aujourd’hui écrivain, conférencier en marketing numérique et consultant. Il est également directeur du projet The Digital Enablers, qui aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs grâce à Internet et aux technologies numériques. 

Les idées principales

Le livre présente une étude complète du marketing numérique où les idées suivantes ressortent majoritairement : 

  • La théorie générale du marketing numérique;
  • Les 7 stratégies qui vous guideront vers le succès dans le monde Internet;
  • Que nous réserve le futur ? Quelles nouvelles technologies apporteront des innovations au secteur du marketing ?

Théorie générale du marketing numérique

Le marketing numérique résulte de l’utilisation des technologies les plus diverses comme outils pour formuler des stratégies et obtenir de meilleurs résultats. De là, les marques peuvent atteindre des publics beaucoup plus complets et en même temps plus segmentés.

Il appartient au marketing numérique et ses professionnels pour analyser et comprendre comment utiliser les nouvelles technologies pour le développement de campagnes de diffusion des produits et conversion en ventes.

Les 7 stratégies

Les gens cherchent quelque chose lorsqu’ils accèdent à Internet. L’auteur du livre « The Digital Marketing Bible » analyse le comportement du consommateur et définit 4 activités de base lorsque nous allons sur Internet : les relations, l’information, la communication et le divertissement.

Sur la base de ces 4 actions, 7 stratégies sont définies et suivies pour obtenir de meilleurs résultats :

  • 1. Discutez : le contenu est essentiel
  • 2. Interagissez : socialisez avec le public 
  • 3. Racontez : Relatez directement
  • 4. Boostez : Atteignez plus de personnes
  • 5. Diffusez : Viralisez votre message
  • 6. Recherchez : la connaissance est un avantage concurrentiel
  • 7. Suivez : analysez vos résultats

L’avenir du marketing numérique

Nous devons être attentifs à tous les changements qui peuvent survenir et changer tout l’état actuel du marché. Ce que nous utilisons aujourd’hui peut être obsolète demain.

Compte tenu de cette réalité, le livre « The Digital Marketing Bible » cite 4 technologies prometteuses que nous devons être prêts à utiliser à l’avenir et à améliorer notre utilisation du marketing numérique :

  • 1. La Blockchain

Il s’agit d’une technologie qui promet de changer beaucoup de choses dans notre vie quotidienne. La Blockchain est une technologie qui vous permet de générer des enregistrements cryptés. Elle est aujourd’hui principalement utilisée pour les crypto-pièces telles que le Bitcoin

  • 2. L’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle offre également un large éventail de possibilités. 

« The Digital Marketing Bible » souligne l’importance de son application dans l’utilisation d’assistants virtuels, qui peuvent agir dans le service clientèle par le biais des chats et dans la reconnaissance des normes, la classification de documents et la reconnaissance de produits, par exemple.  

  • 3. L’Internet des objets

L’Internet des objets, c’est le terme qui définit l’intégration de plusieurs appareils via Internet, permettant une communication intégrée entre tout et tout le monde.

Cela affectera également le secteur du marketing numérique, et nous devons nous y préparer.

  • 4. La réalité augmentée

La réalité augmentée mélange des images virtuelles avec celles d’un environnement réel. C’est encore une technologie embryonnaire, mais elle promet de développer et de conquérir une part considérable du marché, permettant ainsi de créer une expérience différenciée pour les clients !

Alors, ça vous donne envie de vous plonger dans ce livre de Cláudio Torres ?

Je conseille ce livre à ceux qui veulent connaître, comprendre et approfondir le concept de marketing numérique.

Laisser un commentaire