The Covid Art Museum : le premier musée d'art au monde né durant le Covid-19

La crise du coronavirus a entraîné la fermeture des lieux publics, notamment celle des musées. Cependant, depuis le début du confinement, de nouvelles façons de faire des visites culturelles ont été développées. Ainsi, de nombreuses plates-formes Web sont apparues, reflétant la façon dont les artistes vivent cette pandémie.

C’est notamment le cas du Covid Art Museum, un compte Instagram mettant en avant des projets artistiques autour de la crise sanitaire qui bouleverse notre monde. L’initiative a été lancée mi-mars par trois créateurs publicitaires de Barcelone, Emma Calvo, Irene Llorca et José Guerrero, qui collectent sous le hashtag #CovidArtMuseum de nombreuses œuvres partagées sur Instagram par des artistes. Des thèmes tels que l’isolement, le papier toilette, le lavage des mains et le virus lui-même reviennent avec insistance. Les masques, les balcons, la peur et l’espoir sont également fortement représentés. A l’heure actuelle, le compte totalise plus de 22 500 abonnés et déjà presque 240 publications !

Tout artiste voulant être exposé peut donc soumettre son travail, la seule règle étant que cela doit avoir un rapport visuel avec l’épidémie due coronavirus. « Notre critère de sélection est de choisir des œuvres réalisées pendant la période de quarantaine, qui transmettent et reflètent ce que nous vivons et ressentons tous » expliquent-ils. « C’est la raison pour laquelle nous ne nous fermons à aucune technique. Nous collectons toute sorte d’art, qu’il s’agisse d’illustrations, de photographies, de peintures, de dessins, d’animations, de vidéos, etc. ».

Ces trois Barcelonais suivent régulièrement un grand nombre d’artistes et de galeries sur le web, ce qui facilite leur choix de sélection. Néanmoins, ils reçoivent chaque jour une cinquantaine de demandes des quatre coins du monde via Instagram. « Nous trouvons des messages de toutes sortes: beaucoup parlent d’amour et d’union; d’autres cherchent à sensibiliser; certains ont une approche plus comique et d’autres sont simplement des observations curieuses du nouveau scénario dans lequel nous nous trouvons. » La priorité principale du Covid Art Museum reste avant tout de donner de la visibilité aux artistes. Le projet sert également d’archive d’expressions artistiques et sentimentales.

« Ce projet est né de l’idée suivante : la pandémie du coronavirus, à laquelle le monde est actuellement confronté, finira par s’éteindre. Mais l’art, lui ne meurt jamais, et cette période inédite est une grande source d’inspiration pour les artistes de tout horizon » affirme Emma Calvo. « Le Covid Art Museum est dédié à tous les artistes confinés et a pour vocation de partager leurs œuvres au grand public pendant cette période d’isolation. C’est aussi une façon de partager un message de sensibilisation, de soutien et d’espoir à toutes les personnes en quarantaine. »

Lors du dénouement de cette période, les trois créateurs souhaitent crée une exposition physique de l’ensemble des oeuvres qu’ils auront collecté durant ces semaines de confinement. De plus, ils envisagent de réaliser un e-book gratuit afin que chacun puisse consulter toutes les oeuvres. Une chose est sûre : à l’issue de cette épidémie mondiale, le compte aura le mérite de présenter une archive plutôt exhaustive de ce à quoi ressemblaient la création et l’art par temps de confinement.