Télétravail : une minorité d’entreprises a franchi le cap

16%

 

64% des Français sont favorables au télétravail, néanmoins seuls 16% des salariés déclarent pouvoir en bénéficier, selon l’Etude Randstad Awards 2016.

 

 

De nombreuses entreprises font preuve de réticence à la mise en place du télétravail. Que craignent les managers ? Que leurs collaborateurs ne travaillent plus ? Qu’ils perdent le contrôle de leurs équipes ? Ou tout simplement redoutent-ils le changement ?

 

 

Et pourtant les bénéfices du télétravail sont nombreux

Une étude menée par des étudiants de l’université de Stanford démontre que le travail à domicile améliore non seulement le bien-être des employés, mais également leur productivité : + 13% de productivité.

 

Le Groupe Renault, pionner en la matière avec plus de 2 000 collaborateurs concernés, fait le constat suivant : « le télétravail renforce la motivation et la fidélisation des salariés, mais aussi l’efficacité à travers plus de rigueur dans la fixation des objectifs et le suivi des résultats ».

Environnement Durable

 

Le télétravail s’inscrit également dans la lignée des actions de Renault en faveur de la diminution des émissions polluantes : plus de 14 millions de kilomètres ont été économisés en 2015 !

 

 

A cela s’ajoute un gain de 50 minutes par jour en moyenne par télétravailleur, soit 5 054 jours sur l’année !

 

Quelles sont les clés de succès du télétravail ?

  • Le management par objectifs est un incontournable : il faut fixer à ses collaborateurs des objectifs précis et mesurables.
  • La confiance et la responsabilisation: le manager doit accepter
    de ne plus tout contrôler. Les journées de travail à domicile sont productives, car le collaborateur est autonome dans son organisation.
  • L’utilisation d’outils collaboratifs : outils de suivi de projets, agendas partagés, serveur commun, outils de co-création de contenus, visio-conférences…

 

En conclusion, ce n’est pas parce que quelqu’un est sagement assis à son bureau qu’il est productif ! Le travail à domicile est très certainement l’avenir des entreprises performantes et un incontournable pour attirer les jeunes talents de demain. A condition qu’il soit bien encadré, le télétravail n’est donc plus une option…