La technologie au service de la mode.

Lorsque l’impression 3D se met au service de l’industrie de la mode, et amène la création à un niveau supérieur. Cette technologie à de nombreux avantages ; la personnalisation des produits , d’effacer certaines barrières en termes de complexité de design et de réduire les coûts. Une nouvelle alliance  qui fait sensation dans l’industrie de la mode.

TOP 1– La machine à tricoter Kniterate

La machine à tricoter Kniterate, inspirée de l’impression 3D est une vraie révolution. Elle permet la fabrication des vêtements très facilement. Il suffit de créer un design, via un logiciel (Photoshop ou Illustrator) ensuite envoyer le fichier à la machine Kniterate qui crée le vêtement.

 

TOP 2 – Le défilé de mode de Chanel

La maison de couture a dévoilé des vêtements dont les structures ont été imprimées en 3D grâce à un procédé de frittage sélectif laser. Celles-ci ont alors été recouvertes de tissus, plumes, broderies et perles. Le designer explique que la mode doit vivre avec son temps si elle veut survivre, ce qui justifie le choix de l’impression 3D.

TOP 3 – De la lingerie imprimée en 3D
Mesh lingerie est une marque qui révolutionne le secteur de la lingerie en proposant des sous-vêtements adaptés à chacune. Elle a été créée par une styliste hollandaise, Lidewij van Twillert, qui, à seulement 25 ans, a réalisé l’importance de personnaliser les sous-vêtements féminins. A l’aide d’un scanner 3D et d’une Ultimaker 2, elle peut numériser avec précision la femme pour ensuite passer à un modèle 3D pour pouvoir imprimer la pièce.

TOP 4 – Les accessoires de mode sur-mesure
Bits Tailor est une startup française qui propose de personnaliser des accessoires de mode comme des nœuds papillons ou encore des objets pour décorer vos chaussures. Ces accessoires sont fabriqués en partie grâce à l’impression 3D : c’est un outil au service de création.

 

 

TOP 5 – La robe Vortex
La styliste et ingénieure Laura Thapthimkuna a créé une robe tout à fait hors du commun qui mêle sa passion pour l’espace et l’impression 3D. Grâce à un procédé de stéréolithographie, elle a réussi à fabriquer un vêtement qui rappelle les trous noirs de l’espace. Le matériau utilisé est de la résine que la styliste a ensuite peint en noir pour lui donner cet aspect sombre.