Tattoo Planetarium : le salon international du tatouage à la conquête du metaverse

Tattoo Planetarium et le metavers

Tattoo Planetarium : le salon international du tatouage à la conquête du metaverse

Après deux éditions annulées suite à la crise sanitaire, Tattoo Planetarium, le salon international dédié à l’art du tatouage, s’est déroulé du 4 au 6 novembre 2022 à Paris avec la présence de plus de 550 tatoueurs issus de 50 pays.

Cette année, le célèbre organisateur du salon Tin-tin a vu les choses en grand en créant pour la première fois dans le monde, son événement dans le metaverse.

« Mon amour pour l’art du tatouage m’a toujours encouragé à redoubler d’efforts pour démocratiser cette formidable manière de s’exprimer. J’ai cherché un nouveau moyen de créer de l’art et des tatouages pour les gens présents physiquement mais également pour tous ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à Paris pour notre événement. »

Tin-tin

Le metaverse, l’internet de demain !

Le metaverse est considéré comme la nouvelle version d’Internet comprenant des espaces virtuels où les humains sont représentés par des avatars. Ce monde virtuel a des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et à la réalité augmentée. L’un des principes clés du metaverse est l’interaction : dans les espaces de cette nouvelle réalité, il est possible d’interagir avec son environnement virtuel et avec les autres utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le metaverse, je vous conseille de lire l’article de Marianne Chmara : Web 3.0 & Metaverse : retour sur cet évènement digital.

Tatto Planetarium et le metaverse

Tattoo Planetarium a choisi la plate-forme de réalité virtuelle Decentraland puisqu’il est possible d’y personnaliser son Avatar. Vous pouvez visiter Decentraland en tant qu’anonyme (choisissez « guest ») ou en se connectant ici.

Qui dit personnalisation d’Avatar dit création d’un e-shop ! En effet, il est possible d’acquérir des tatouages flash de Tin-tin sous forme d’NFT sur la marketplace OpenSea. Ces NFT uniques, sont également les premiers tatouages virtuels disponibles dans le monde pour les Avatars de Decentraland.

NFT des flashs de Tin-tin

 C’est quoi un NFT ?

Les NFT sont des certificats d’authenticité qui garantissent la provenance d’une œuvre d’art numérique.

Cette innovation corrèle parfaitement à l’art du tatouage puisqu’il permet d’obtenir un exemplaire unique d’un tatoueur. L’œuvre est donc tout aussi unique qu’un tatouage sur la peau.

Tattoo Planetarium organise toute l’année des événements et conventions privées dans le metaverse afin de créer une réelle communauté virtuelle.

Cette communauté fan du tatouage et du metaverse, se retrouve également sur un salon Discord pour être tenu au courant des actualités, des conventions et des tirages aux sorts nommés « whitelist » pour gagner des NFTs de Tin-tin.

Pourquoi ces innovations font-elles sensation auprès du public ?

D’après les caractéristiques que l’on vient de présenter, le Metaverse va modifier la manière dont nous interagissons. Les utilisateurs ne se contenteront plus des chats et des vidéos sur les réseaux sociaux dans leurs échanges mais d’une réelle immersion.

Tatto Planetarium peut désormais vendre de deux manières son shop et son événement annuel ; par le physique et le virtuel.

Ces innovations permettent également pour le salon de présenter les produits et services d’une manière plus ludique en se rapprochant davantage des consommateurs et ainsi, renforcer la relation avec leurs clients.

Durant l’événement physique, un espace était dédié au Metaverse. J’ai eu l’opportunité de découvrir le monde de Decentraland avec un casque de réalité virtuelle et eu la chance de discuter avec François Oger qui participe à la réalisation des NFT de Tin-tin, au terrain acheté sur Decentraland pour Tatto Planetarium mais également à l’animation du salon sur Discord.

J’ai trouvé très intéressant de réserver un espace dans le salon pour le metaverse puisque cela permet aux personnes encore non adeptes au monde virtuel, de le découvrir et d’échanger avec les créateurs.

Le metaverse est donc une réelle opportunité pour le salon Tattoo Planetarium puisqu’il permet à la fois de prolonger la proximité avec leurs clients par la création d’une réelle communauté (et d’aller au-delà de leur événement annuel) et également d’ouvrir un nouveau marché sur le digital.