Tatouage numérique, un flop !

Tatouage numérique, un flop !

Dans quelle mesure une innovation est-elle un flop ? 

Manque d’expertise, mauvais timing, public sceptique ? 

Autant d’éléments qui justifient la réussite ou l’échec d’une innovation. Le tatouage numérique, sur le papier, semblait offrir des opportunités infinies pour de multiples secteurs, le médical, le sportif, … Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Découvrons ensemble cette innovation digitale et ce qu’il en reste aujourd’hui ! 

Image Tatouage numérique

Tatouage numérique, les origines

La scientifique Sino-Américaine Nanshu Lu, titulaire d’un doctorat en physique des matériaux de Harvard, a inventé le tatouage numérique en 2013.

Imaginez, avoir une montre connectée incrustée dans la peau, qui connaîtrait vos constantes, s’adapterait à vos mouvements, dirigerait par la voix tous vos objets connectés !

Entre fiction et réalité, cette invention digne de Black Mirror n’a pas connu un grand succès. Car sinon notre discussion aujourd’hui serait bien différente. Il n’empêche qu’il ne serait pas surprenant de voir fleurir des inventions issus de cette innovation dans les années à venir.

Scientifique Nanshu Lu

La conception

Concrètement le tatouage consiste à disposer une membrane organique d’à peine 3mm, elle-même dotée de LEDs polymères à électroluminescence et de photo-détecteurs. Cette composition lui permet d’afficher en couleurs diverses informations, pour l’heure rudimentaire comme des chiffres.

Le résultat est une sorte de tatouage qui s’illumine en temps réel, en fonction des données qu’il reçoit d’un ordinateur.

L’équipe a réussi à créer des capteurs qui s’incrustent dans la peau à l’échelle nano-métrique. Ce qui est très pratique à porter sur la peau grâce à leur flexibilité.

Le tatouage est fait à partir d’un matériau extensible porté sans risque sur la peau humaine pendant de longues périodes. De plus, il est aussi plus respirant que d’autres matériaux, comme par exemple le caoutchouc. Et il ne cause aucune irritation de la peau. Aucun des sujets l’ayant testé pendant une semaine n’a constaté ce genre de désagrément.

Lorsque le tatouage est appliqué sur la peau, une petite quantité d’eau doit être ajoutée qui permet de le mouler. Afin qu’il adopte la forme de la surface sur laquelle il est apposé.

Utilisée sur la peau, la structure électronique du tatouage numérique pourrait donc permettre de surveiller les signes vitaux. 

En conclusion

Cette idée aurait pu être une révolution, mais elle n’a pas eu le succès escompté.

Cependant nous découvrons aujourd’hui des innovations en lien avec cette innovation, comme l’invention de l’Oréal et Prinker le Brow Magic dévoilé au CES 2023, qui permet le tatouage semi-permanent des sourcils à domicile.

Lien vers l’article « L’Oréal (et Prinker) inventent une imprimante pour ̶t̶a̶t̶o̶u̶e̶r̶ maquiller les sourcils » du média Neozone