Site icon MBA DMB

SVoD : La guerre des plateformes en France est lancée

télévision allumée sur une plateforme de SVoD

OCS, Netflix et Amazon Prime video ne sont plus les seules à se bousculer sur le marché français de la SVoD.

Après l’arrivée de Canal+ Séries en mars 2019 puis d’Apple TV+ le 1er novembre, ce sera bientôt au tour de Disney+ d’entrer dans la concurrence française des plateformes de SVoD.

De nouveaux entrants aux stratégies opposées

Pour son tout récent lancement Apple n’a pas misé sur la pluralité de contenus pour sa plateforme. La marque à la pomme a préféré miser sur la qualité et non la quantité. Elle compte aujourd’hui dans son catalogue deux films et dix séries.

À l’inverse, Disney+ a parié sur la quantité de contenus dès son lancement aux Etats-Unis, avec le rachat de la Fox, le géant aux grandes oreilles a de quoi remplir sa nouvelle plateforme.
Mais n’oublions pas que contrairement à sa sortie américaine, Disney+ se retrouve confronté à deux problèmes en France :

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/01/infographie-2-4.jpg

Canal+ et son offre séries

Après le lancement de sa plateforme de SVoD et son partenariat avec Netflix, Canal+ vient de signer l’exclusivité de diffusion de la plateforme Disney+ (en dehors de l’application et du site Disney+), les opérateurs Free, Orange, SFR et Bouygues devront donc passer par Canal+ pour proposer l’offre Disney+.

Canal+ optimise au maximum son offre ciné/séries en ajoutant Disney+ aux côtés d’OCS et Netflix.

Le profil des utilisateurs de SVoD français

Les offres de SVoD s’immiscent de plus en plus dans les foyers français.

D’après une étude de Médiamétrie, 17,3 millions de français ont regardé du contenu sur une plateforme de SVoD en 2019. Un chiffre en augmentation de près de 3 millions par rapport à 2018 avec un potentiel de développement important considérant que près de la moitié des utilisateurs a entre 15 et 34 ans.

Les habitudes de consommation

La télévision reste le moyen le plus utilisé pour regarder un programme de SVoD avec un taux d’utilisation de 65%, suivi de l’ordinateur avec 20%. La qualité de visionnage importe considérablement aux utilisateurs et les offres de SVoD UHD et 4K sont utiles uniquement sur un écran adapté à cette technologie.

Quant aux heures de visionnage, la consommation de contenus est principalement réalisée en soirée avec 43% entre 21h et 23h suivie de 22% entre 23h et 6h du matin.

Face à cette montée en puissance en France, la SVoD n’a pas fini de faire parler d’elle.

La concurrence se développe et les chaînes de télévision se retrouvent au milieu de cette bataille. Aussi, les Groupes TF1, France Télévision et M6 se sont alliés pour créer SALTO, une nouvelle plateforme de SVoD dont l’arrivée sur le marché est prévue au premier trimestre 2020.

Sources

Quitter la version mobile