Rihanna et Superbowl : un boom surpuissant

Rihanna enflamme la mi-temps du Superbowl ! 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Un gros boom 

Dans le monde de la musique, c’est ce que l’on appelle un boom ! Un show de quinze minutes exceptionnel et la performance des danseurs comme de la star mondiale sont saluées.

Mais au-delà d’un évènement musical d’envergure, cette mi-temps est aussi celle de tous les records économiques : le tarif des publicités atteint des sommets et le prix d’une place dans le stade s’envole.

Le show est précis, millimétré : Rihanna et sa pléiade de danseurs livre une prestation efficace sur fond de hits de la chanteuse. Aussi, la star dévoile un ventre arrondi : l’annonce d’une nouvelle grossesse.

Comme si ce cocktail annonciateur d’une énorme réussite commerciale ne suffisait pas, le sponsor de cette mi-temps n’est autre qu’Apple Music, géant de la distribution musicale. En plus de la marque à la pomme, la star en profite pour placer sa marque de maquillage Fenty Beauty : un coup de maître quand 113 millions de personnes voient et revoient le passage.

Quelles retombées ?

En quelques chiffres clés, à cette mi-temps 2023, 51 annonces ont été diffusées par 46 annonceurs différents pour un prix de 7 millions de dollars par 30 secondes d’annonces… Ce prix annonce une augmentation de 8% par rapport à 2022.

En terme de retombées marketing sur les réseaux sociaux, un article du site Marketing Dive recense des résultats records. 312 000 mentions Twitter sur toute la durée du match soit 1300 mentions par minute.

L’article désigne aussi les top hashtags de la soirée avec le #RealOrActing qui fait référence à l’annonce diffusée par Pepsi  qui générera 6500 mentions au total.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

https://www.marketingdive.com/news/by-the-numbers-super-bowl-lvii-2023/642322/

L’impact des célébrités

Les stars sont également un important vecteur d’agitation sur les réseaux sociaux : chaque apparition est commentée et génère des mentions, du clic ou encore des vidéos, notamment sur TikTok. 

Par ailleurs, le géant chinois s’est enflammé de contenus variés sur le Superbowl : vidéos capturant les nombreuses stars présentes, le show de Rihanna ou l’incroyable scénographie et les danseurs. 

Quelles conclusions ?

Finalement, cette mi-temps 2023 du Superbowl est une gigantesque réussite médiatique, financière et de notoriété. Outre atlantique, on vient voir un match et une mi-temps exceptionnelle : c’est aussi un privilège et une affirmation sociale financière (il faut compter 2000 dollars pour la place la moins chère).

En Europe, le match en lui-même importe peu et pour cause : le football  américain est peu ou pas pratiqué et ne jouit pas d’une notoriété telle qu’aux États-Unis. Pour prendre l’exemple français, les réseaux sociaux français ne relatent pas ou très peu de l’équipe gagnante, car l’important ne réside pas là. Twitter, Instagram ou TikTok s’enflamment pour Rihanna, son show, ses danseurs, sa marque de maquillage mais guère pour le match qui se joue.