Site icon MBA DMB

Success story : Glossier

Les beauty addicts en raffolent ! Glossier, c’est LA marque de cosmétiques qui casse et revisite les codes de la beauté. Créée en 2014 par Emily Weiss, Glossier offre à ses clients des « produits de beauté inspirés de la vie réelle ». Je suis persuadée que vous non plus, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Glossier. Focus sur cette marque qui a su bouleverser le monde des cosmétiques.

Source : Instagram Glossier

Une histoire, une femme

Source : 9to9 Daily

Glossier, c’est avant tout l’histoire de sa fondatrice Emily Weiss, une brillante entrepreneuse trentenaire. En 2010, c’est en travaillant en tant que stagiaire pour le célèbre magazine Teen Vogue qu’Emily lance son blog : Into The Gloss. Fort d’un contenu éditorial de grande qualité, c’est grâce à ses interviews au sein de la catégorie « The Top Shelf » que le blog décolle. En effet, Emily interview mannequins, actrices, femmes d’affaires ou encore rédactrices de mode dans leurs salles de bain et nous livrent leurs routines et astuces beauté. Et le succès est au rendez-vous ! Ce sont des millions de passionnés de beauté qui suivent assidument son blog, devenu une ressource d’insights formidables.

À travers ce blog, Emily explique : « Je voulais créer un endroit où les femmes trouveraient enfin des infos utiles et honnêtes sur la beauté. J’aimais l’idée de leur donner toutes les clés pour dénicher les produits qui les révéleraient. » L’engouement est bien là puisque, un an après son lancement, le blog ne comptait pas moins de 10 millions de pages vues par mois. Aujourd’hui, le succès autour du blog est indéniable : il reste une référence incontournable dans l’univers de la beauté.

Glossier, la naissance

J’ai été frappée par par la distance qu’il y avait entre les marques de beauté et leurs clients. J’ai voulu créer une alternative, sans intermédiaire, au service du consommateur. »

Emily Weiss

C’est de ce constat qu’Emily Wess crée Glossier, un e-shop de produits de soins et de maquillage. C’est sur son blog Into The Gloss qu’Emily annonce les quatre premiers produits de sa marque Glossier : une crème hydratante, un fond de teint, un spray à l’eau de rose et un baume à lèvres en tube. Ce sont les quatre produits qui vont faire de Glossier, la marque de cosmétiques incontournable dont on raffole tous.

Très à l’écoute et centrée autour de ses consommateurs, Glossier souhaite proposer à sa communauté des produits de beauté dont elle a envie et qui lui ressemble ; des produits inspirés de la « vraie vie » et complètement authentiques. Sublimer la beauté naturelle de ses clients, tel est son mantra. C’est une marque qui s’adresse à tous et qui célèbre l’acceptation de soi. Emily Weiss le dit très bien « Nous diffusons un message universel : chacun est son propre expert. Nous sommes là pour offrir liberté et pouvoir. » Glossier a définitivement redéfini la relation entre les consommateurs et les marques de cosmétiques.

Glossier, star des réseaux sociaux

Aujourd’hui, Glossier c’est 2,8 millions d’abonnés sur Instagram ; 2,8 millions de beauty addicts appartenant à la communauté Glossier. Mais pour en être arrivé à un tel résultat, la marque dispose d’une stratégie social media bien ficelée.

Tout d’abord, Emily Weiss lance le compte Instagram Glossier avant même sa commercialisation. Le but ? Teaser et susciter de l’intérêt et du désir. Le pari est réussi puisque ce ne sont pas moins de 13 000 personnes qui se sont abonnées à la page Instagram de la marque sans même savoir ce qu’elle proposait exactement. Bien que leur présence sur Facebook et Twitter soit tout aussi bien ficelée, Instagram reste au cœur de leur stratégie lorsque la marque souhaite lancer un nouveau produit ou faire une toute autre annonce.

Si vous ne le saviez pas déjà, lors de l’annonce de l’ouverture de leur seconde boutique située à Los Angeles, Glossier a frappé fort. En effet, la marque a fait de cette boutique un lieu très instagrammable, aux couleurs de la marque. Le but ici était d’inciter les consommateurs à prendre et partager leurs photos au sein même de la boutique. 

Source : lovecreative.com

Finalement, tout est mis en œuvre afin d’inciter les consommateurs à partager leurs achats sur les réseaux sociaux : packagings instagrammables, citations positives à l’intérieur du colis, planche de stickers Glossier, une couleur rose poudrée… Tout est fait pour partager, encore et encore, les produits de la marque. Ainsi, les produits et colis sont pensés pour être partagés par leurs abonnés, ce qui représente une véritable opportunité pour la marque d’obtenir plus d’engagement.

Source : Instagram Glossier

Par ailleurs, Glossier a fait le choix de considérer ses consommateurs comme des influenceurs, en les mettant toujours en avant. La marque reposte ainsi leurs contenus en faisant d’eux de véritables ambassadeurs. Glossier s’appuie donc sur sa fidèle communauté bien que certains aient peu de followers. Peu importe, leur discours est passionné, vrai et honnête. Tout est mis en place afin de créer une vraie communauté et donner envie d’en faire partie. La communauté Glossier est bel et bien présente et ils sont désormais plusieurs millions à faire partie de l’aventure.

Plus qu’une simple communauté

Au cœur de sa stratégie ? Sa communauté ! En effet, ce sont bien les consommateurs qui sont au centre du processus de création. Véritablement customer centric, Glossier co-créé ses produits selon des retours, idées et commentaires de ses clients.

Ainsi, la marque ne cherche pas à imposer à ses utilisateurs des diktats et leur dire comment utiliser un produit, mais bien à écouter leurs attentes et leurs envies. Par exemple, lorsque Glossier a souhaité lancer son démaquillant, la marque s’est tout simplement adressée à sa communauté « Quel serait votre démaquillant pour visage rêvé ? ». La stratégie a porté ses fruits puisque la marque a récolté plus de 400 réponses et le démaquillant Milky Jelly Cleanser est devenu l’un de ses best-sellers.

Source : Instagram Glossier

Ainsi, sa communauté est au cœur de la création des produits Glossier puisqu’avant chaque lancement produit, les attentes des consommateurs sont précisément recueillies et étudiées avec soin. Quoi de mieux en effet que d’impliquer ses consommateurs puisqu’ils se sentent véritablement écoutés et intégrés, comme s’ils faisaient partis de l’équipe. Ce sont bien eux qui inspirent la marque et les produits. Il est donc clair que Glossier a su tisser une vraie relation avec sa communauté, dans un perpétuel échange, prêt à répondre à leurs moindres requêtes. Telle est la clé du succès Glossier.

C’est avéré, Glossier est un véritable succès mondial. Tournée customer centric, la marque a tout compris et fait de ses consommateurs ses principaux ambassadeurs et consultants. Glossier a su bouleverser les codes et n’a probablement pas fini de nous inspirer.

Sources

Glossier, la comète cosmétique

Glossier change les codes de la beauté

Marketing, gloire et beauté : bienvenue dans le système Glossier

Glossier, la marque biberonnée au super pouvoir de l’Internet

Emily Weiss : oh my Gloss !

Glossier Marketing Decoded: How To Instagram Like Glossier

Quitter la version mobile