Comment mettre en place une Stratégie de Marque Employeur sur LinkedIn ?

 

La marque employeur est l’image qu’une entreprise renvoie auprès de ses employés ou de potentiels candidats au recrutement.
Améliorer sa marque employeur permet de diminuer le turnover, mais aussi et surtout de recruter plus facilement.

Le premier levier à actionner pour développer sa marque employeur est LinkedIn. En France, 14 millions de personnes sont inscrites sur ce réseau social (soit près de la moitié de la population active française). On estime à 3,2 millions le nombre de personnes qui utilisent LinkedIn chaque mois.

Voici une synthèse des premières étapes pour mettre en place sa Stratégie Marque Employeur sur LinkedIn :

 

1- Miser sur ses collaborateurs :

Les profils LinkedIn des collaborateurs de l’entreprise doivent donner envie. Il est important d’aider chacun à créer ou optimiser son profil. Les collaborateurs pourront ainsi devenir les meilleurs ambassadeurs de la marque.

A noter : un certain nombre d’entreprise achètent l’espace publicitaire situé en haut à droite sur les profils de leurs employés. Elles y font la promotion des postes à pourvoir dans leur entreprise. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace.

 

2- Associer la Direction :

Développer sa Marque Employeur sur LinkedIn est un véritable projet d’entreprise, pour lequel le soutien de la Direction est indispensable.

Il est souhaitable que le Dirigeant de l’entreprise soit sur LinkedIn : il y incarne la marque, tout en l’humanisant. Il va régulièrement prendre la parole pour communiquer sur les actualités de l’entreprise. Il peut également partager sa vision du marché ou relayer des messages qui lui tiennent à cœur.

 

3- Créer une Page Entreprise :

Il faut ensuite créer une Page Entreprise. Son objectif est de mettre en valeur l’entreprise, la marque, les produits et services ainsi que les offres d’emploi.
Diffuser des interviews d’employés est particulièrement efficace pour les candidats qui souhaitent postuler à une offre d’emploi. Starbucks met en avant sur LinkedIn une vidéo « What it’s like to be a Starbucks Partner » qui témoigne particulièrement bien des valeurs de l’entreprise et de l’engagement de ses collaborateurs.

 

4- Publier des Nouvelles :

A l’issue de ces 3 premières étapes, la Marque va pouvoir publier régulièrement des Nouvelles, des images, des articles… Elles apparaitront sur sa Page Entreprise, mais aussi sur le flux LinkedIn des abonnés à sa Page.
LinkedIn propose une fonctionnalité « Audience ciblée » qui permet de cibler ces nouvelles selon les profils des abonnés. De nombreux critères de ciblage sont proposés : langues, zone géographique, fonction, université, diplôme obtenu, domaine d’études, secteur, taille de l’entreprise, niveau hiérarchique.
Les entreprises peuvent également cibler leurs abonnés qui ne sont pas des employés.

Starbucks

 

LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable pour une recherche d’emploi et il se situe au cœur des dispositifs de recrutement des entreprises. Mais ce réseau social est également un outil de prospection de plus en plus utilisé par les commerciaux. C’est aussi un moyen d’information et d’influence.
C’est pourquoi, plus que jamais, il est indispensable pour une Marque de soigner sa présence sur LinkedIn.