Les stratégies d’acquisition digitale

Le choix d’une stratégie d’acquisition dépend avant toute chose de l’activité de votre société. Avant de choisir votre stratégie, il est important d’identifier les différentes opportunités présentes sur le marché. Il faut choisir et analyser les cibles potentielles pour définir les techniques d’acquisition. On a sélectionné pour vous 4 leviers d’acquisition à adopter, quel que soit votre domaine d’activité. Il existe 4 stratégies d’acquisition digital incontournables

Les Stratégies d’acquisition digitale

1- Stratégies d’acquisition digitale : Le SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou encore référencement naturel consiste à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il vise à perfectionner les contenus par l’utilisation de mots-clés. La recherche de ces mots-clés se fait par l’utilisation d’outils SEO spécialisés. Il permet de travailler sur des mots et expressions qui sont les plus utilisés par les internautes. Cette stratégie qui est parmi les stratégies d’acquisition digitale, comprend 3 leviers d’actions :

Le SEO on-site : cette tactique s’établit à la création de votre site web. C’est un ensemble de techniques qui optimisent l’architecture de votre site. Cela dans le but de faciliter la reconnaissance et l’indexation par les moteurs de recherche. Voici les critères déterminants en SEO on-site :

  • La vitesse de chargement
  • Les métadescriptions
  • Les balises Titles
  • La structure des sous-titres (H1, H2, H3)
  • Les balises ALT (référencement des images)
  • L’affinement des URL

Le SEO off-site : il est également appelé stratégie de net-linking. Comme son nom l’indique, il s’agit de la création de liens internes et externes à votre site internet. Vous pouvez soit partager vos contenus sur les médias sociaux, soit faire des échanges de liens à l’aide de partenariats. Cette technique permet de renforcer le degré de confiance de votre site internet.

Le contenu : la qualité du contenu est toute aussi importante que les mots-clés. Il doit apporter suffisamment d’informations et être pertinent dans le fond pour espérer convaincre. Les contenus peuvent varier : articles de blog, des vidéos, des photos de bonne qualité…

2- Stratégies d’acquisition digitale : Le SEA (Search Engine Advertising)

Les Stratégies d’acquisition digitale

C’est le meilleur moyen de générer des leads rapidement. Il peut être utilisé pour améliorer l’image de marque, pour l’acquisition de trafic, augmenter les ventes…

Le SEA est une campagne payante. De ce fait, le coût d’acquisition client est plus élevé qu’en référencement naturel. Il peut se faire via plusieurs canaux d’acquisition :

Les campagnes Googles Ads : elles font intervenir deux réseaux. Le Google Search qui est paramétré sur les barres de recherche. Cette approche permet de cerner les recherches actives. Puis il y a le réseau Google Display qui prend en compte tous les lieux enregistrés sur Google. Ces publicités apparaissent en fonction des centres d’intérêt des personnes qui naviguent sur le net.

Les publicités sur les réseaux sociaux : ce sont les Facebook Ads. Sur Facebook les supports sont innombrables et l’audience est plus importante. Sur LinkedIn, on retrouve le plus souvent des entreprises ou auto entrepreneurs.

3- les essais gratuits

Cette stratégie d’acquisition reste une des meilleures méthodes d’acquisition clients. Elle fonctionne aussi bien sur les points de vente que sur le web, car tout le monde aime obtenir des trucs gratuits. Elle permet de récolter les données clients pour mieux définir ses besoins. Cette pratique est idéale pour se construire une base de données clients structurée.

Vous pouvez offrir des essais gratuits de votre logiciel ou encore proposer des guides et manuels à télécharger gratuitement (guide SEO pour les débutants par exemple). Vous pouvez aussi appâter vos clients potentiels en leur proposant un service sur mesure gratis (audits express de contenu ou de site web).

4- Le retargeting

Le retargeting permet d’inciter un prospect à s’intéresser de nouveau à votre marque à l’aide d’informations recueillies sur ses préférences. Il peut s’agir de produits ou de contenus qui l’ont captivé. Cette action veut marquer l’esprit du consommateur et encourager le rachat.

Le retargeting est basé sur les données clients collectées à l’aide des cookies. L’objectif de cette stratégie d’acquisition est de transformer un intérêt en conversion. Une campagne de retargeting nourrit et entretient les relations déjà établies. Elle apporte aux clients de nouvelles ressources pour susciter son intérêt. Par la même occasion, il contribue à l’amélioration de la notoriété. Pour un site e-commerce, il réduit l’abandon de paniers d’achats.

Pour plus d’info sur le retargeting: Qu’est ce que le retargeting : définition et bonnes pratiques (sendinblue.com)