Spotify, leader du streaming musical grâce à la personnalisation

Dans une société connectée à 100 %, les radios et les chaînes de télévision sont souvent délaissées au profit des plateformes de streaming musical. La consommation de musique s’y fait en un clic et est plébiscitée en particulier par la génération Z. Comment le géant suédois Spotify parvient-il à fidéliser et augmenter son nombre d’utilisateurs ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/spotify-2017-wrapped-2.jpg

 « Wrapped » de Spotify, une campagne de personnalisation

En 2017, Spotify lance sa première campagne publicitaire « Wrapped ». Celle-ci, basée sur la personnalisation, propose un bilan détaillé des titres les plus écoutés de l’année passée, des genres de musique les plus streamés, le temps passé à les écouter etc.

Cette rétrospective a un tel succès qu’elle est partagée par les utilisateurs sur leurs réseaux sociaux. En 2019, les statistiques deviennent disponibles sur l’application mobile. Spotify genère  alors « plus de 3 milliards de flux à partir des playlists du projet Wrapped ». Afficher ses meilleurs artistes et titres devient un moyen d’exprimer ses goûts musicaux à ses amis.

En 2017, Spotify a également lancé Ad Studio, sa propre plateforme publicitaire. Elle permet de viser son audience (selon la tranche d’âge, le genre, la localisation ou encore les goûts). Ce projet conquit Netflix qui collabore avec Ad Studio lors du lancement de la saison 2 de sa série à succès Stranger Things. Selon ce que l’utilisateur écoutait, Spotify lui attribuait un personnage de la série.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/stranger-things-1.jpg

« Conçu spécialement pour vous » : La data comme principal outil marketing

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/default.jpg

En utilisant la data au service de la personnalisation, Spotify fidélise ses utilisateurs. Il réussi à garder sa place de leader sur le marché du streaming musical:  le site compte aujourd’hui plus de 320 millions d’utilisateurs mensuels. Chaque semaine, Spotify propose aux utilisateurs de découvrir de nouveaux titres grâce à la playlist « Découvertes de la semaine » basée sur les titres qu’ils ont déjà écoutés.

D’autres playlists aussi établies à partir de titres déjà écoutés par les utilisateurs ont fait leur apparition. Par exemple,  « Le Summer Flashback », « Votre face cachée » ou encore « Les titres passés inaperçus » permettent de sélectionner des titres susceptibles de plaire aux abonnés.

Ce qui est à retenir de la stratégie de Spotify

Aujourd’hui, les internautes apprécient les rétrospectives concernant leurs goûts. Ils partagent leurs données avec plaisir afin d’avoir accès à ce brainstorming musical. Ils aiment qu’on leur rappelle leur passé et ce qu’ils ont aimé, écouté tout au long d’une année. Il est ainsi important de personnaliser ses campagnes publicitaires pour séduire l’utilisateur. Par ailleurs, le visuel des campagnes doit aussi être tape à l’œil afin d’inciter les abonnés à le partager sur leurs réseaux sociaux. Par exemple, Spotify a fait appel à l’agence de publicité Marcel pour l’édition 2020.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Spotify-article.jpg