Site icon MBA DMB

Séisme sur l’industrie du septième art

Séisme sur l’industrie du septième art

Depuis le 22 juin, les spectateurs n’ont pas retrouvé le chemin des salles de cinéma qui ont enregistré en juillet une baisse de fréquence 73,8 %. La situation sanitaire a mis toute la filière à l’arrêt, les films programmés voit leur sortie reportée, repoussée ou alors annulée et rédigée vers les plateformes de streaming. S’il y a bien un secteur de l’économie mondiale qui sort gagnant de la crise que nous traversons, c’est le streaming vidéo : avant le confinement, 30 % des Français avaient eu recourt aux plateformes désormais, ils sont 89 %.

Alors que le streaming en ligne bat chaque jour de nouveau record, les distributeurs, les exploitant jouent leur survie. Les plateformes de streaming, vont-elles prendre la place des salles obscures ? La corona ne fait-il qu’accélérer des mutations déjà en cours ?

2020 l’année de consécration pour le streaming

Les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix, Disney+,Amazon Prime, qui bénéficient à plein de la fermeture des salles de cinéma depuis mars, voient leurs nombres d’abonnés bondir depuis les premiers confinements dus à la pandémie : un nouvel usage qui bouleverse nos habitudes et tout un secteur économique. Plus de 5 millions de Français utilisent quotidiennement un service de vidéo à la demande sur abonnement.

Dans ce contexte de pandémie mondiale qui a accéléré les nouveaux usages numériques dont celui de la vidéo à la demande, les pionniers Netflix et Amazon Prime Video ont été rejoints par de nouveaux acteurs comme Disney+ , HBO Max (WarnerMedia), en passant par Peacock (NBCUniversal), Apple TV+, et Quibi.

Un nouveau modèle économique « hybride »

Un autre bouleversement est en cours : la sortie en vidéo sans forcément passer par les salles de cinéma. Hollywood s’adapte à la pandémie due au coronavirus. Les studios Warner Bros ont décidé, jeudi 3 décembre, que tous leurs films prévus en 2021 aux Etats-Unis seraient diffusés sur leur plate-forme de vidéo à la demande HBO Max en même temps que dans les salles en 2021 : une situation totalement inédite qui bouscule la place du cinéma.

Les nouveaux films seront accessibles sur HBO Max dès le jour de leur sortie en salles aux Etats-Unis, et pour une durée d’un mois. La décision devrait concerner au moins 17 titres l’an prochain, parmi lequels Matrix 4 et Dune,

Disney a également commencé à reporter une partie de leur mise sur le streaming, comme Mulan sur sa plate-forme Disney+ en septembre, Soul, dernière production des studios d’animation Pixar, diffusée le 25 décembre 2020.

 Pour Jeff Bock, analyste du secteur pour la société spécialisée Exhibitor Relations, il s’agit tout simplement du « plus grand séisme que l’industrie du cinéma n’ait jamais connu »

Warner et Disney ont tous deux achevé leur restructuration en se dotant de leur propre plateforme de vidéo à la demande et pour l’analyste Jeff Bock, la crise sanitaire pourrait avoir profondément accéléré un processus déjà en cours : la relégation des cinémas traditionnels au second plan du modèle économique, derrière le streaming.

Quitter la version mobile