Ce réseau social n’est pas un épiphénomène !

Pourquoi les professionnels du marketing en France utilisent-ils Facebook ?

Utilisation Facebook

Source : Baromètre Hootsuite 2015

Tout comme Google, Facebook est aujourd’hui un incontournable de la stratégie digitale d’une marque. En 2016, 1,7 milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois, soit près d’1/4 de la population Bouche à oreillemondiale ! Ce chiffre sera pratiquement multiplié par 2 d’ici 2020.

Or, les fans d’une entreprise sur Facebook achètent 35% de plus qu’un simple client de la marque. De plus, les utilisateurs de ce réseau social en France ont en moyenne 177 amis, d’où la portée d’un message partagé sur Facebook.

 

 

Facebook permet un ciblage exceptionnel : un rêve pour les marketeurs !

Il existe un 1er niveau de ciblage, basé sur les différents critères proposés par la plateforme : zone géographique, âge, centres d’intérêt…

Mais Facebook va beaucoup plus loin et propose de créer des « audiences personnalisées », qui permettent de servir efficacement 3 objectifs distincts.

1 – Communiquer avec nos Clients :

Il suffit de télécharger les adresses e-mails ou les numéros de téléphone de nos Clients. Facebook va retrouver une partie de nos Clients dans sa base de données. Nous allons alors pouvoir afficher des annonces spécifiques sur les pages de nos Clients.

A  noter : si nos Clients déménagent, nous allons le savoir grâce à Facebook et leur adresser ainsi une offre spéciale déménagement.

2 – Relancer nos prospects chauds :

Autre avantage de ces audiences personnalisées : elles permettent de cibler les consommateurs qui ont visité notre site Web ou téléchargé notre application.

De même, il est possible de créer une audience personnalisée regroupant les prospects qui ont ajouté des produits à leur panier d’achat mais ne l’ont pas validé. Via des annonces ciblées, nous pouvons alors les attirer avec une offre pour les encourager à terminer leur achat.

3- Cibler les bons prospects :

Enfin, cerise sur le gâteau, ces audiences permettent de communiquer auprès de cibles ayant des profils semblables à nos Clients.

Nous pouvons ainsi identifier une toute nouvelle audience, à qui proposer une offre de bienvenue (tout en excluant nos Clients de cette communication).

Lookalike Audiences

 

Quels types de contenus ?

Attention, une page Facebook n’est pas une plaquette publicitaire. Orienter son contenu uniquement sur la vente serait une grave erreur.

Elle doit traduire la raison d’être intérêt-réseaux-sociauxde notre société, elle doit refléter notre ADN et nos valeurs. C’est cela qui va faire réagir les internautes, créer de l’interaction et générer de l’engagement.

Facebook n’est pas uniquement un lieu de communication pour notre marque. C’est aussi une opportunité de dialoguer avec les consommateurs, de créer des relations privilégiées avec eux et de mesurer le niveau de satisfaction de nos Clients.

Enfin, dernière clé du succès : au même titre que nous investissons pour générer du trafic sur notre site web, il faudra prévoir un budget pour développer la visibilité de notre page Facebook.