Robotique, Réalité virtuelle… Quand le digital s’invite sur scène ! 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

L’avènement des technologies du digital a révolutionné de nombreux domaines, y compris celui de la musique et du spectacle vivant. De plus en plus d’artistes intègrent des éléments technologiques dans leurs performances sur scène, offrant ainsi aux spectateurs une expérience immersive unique. 

 

Début Mai 2023 à Stockholm, Beyoncé a marqué son grand retour sur scène en donnant le coup d’envoi de sa tournée mondiale Renaissance World Tour. Cette tournée très attendue, qui traversera l’Europe puis l’Amérique du Nord jusqu’en septembre prochain, promet d’être spectaculaire. Les premières images de ce premier spectacle, largement partagées sur les réseaux sociaux, laissent présager un spectacle grandiose pour les spectateurs des cinq prochains mois. 

 

Particulièrement remarquée par les fans, une chorégraphie millimétrée de la Diva en parfaite synchronisation avec l’aide de véritables bras robotiques qui font leur apparition après six chansons, dans le cadre d’un spectacle de près de 3 heures et composé de 35 chansons. Mais la Queen B n’est pour autant pas une pionnière lorsqu’il s’agit d’intégrer le digital et les technologies dans son show. 

 

Dans cet article, je vous propose de passer en revue les meilleures performances internationales qui incluent les technologies les plus folles les unes que les autres. 

1. Björk

La chanteuse islandaise Björk a utilisé la réalité virtuelle dans son spectacle « Björk Digital » pour offrir une expérience visuelle et auditive unique à ses fans. Les spectateurs étaient invités à porter des casques de réalité virtuelle pour explorer des mondes virtuels en synchronisation avec sa musique. Depuis juin 2016, Björk Digital est une exposition immersive regroupant expériences en VR, des projections vidéo et un espace éducatif interactif et prend de l’ampleur à chaque nouvelle présentation.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

2. Gorillaz

Le groupe virtuel britannique Gorillaz, créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett, a incorporé des éléments de réalité virtuelle dans leurs performances en direct. Les membres virtuels du groupe étaient projetés sur scène aux côtés des musiciens réels tels des hologrammes, créant une fusion entre le monde réel et le monde virtuel. C’est notamment le cas de leur performance aux Grammy Awards de 2006 ou le groupe invite Madonna aux côtés de leurs personnages cartoons en hologrammes. Un crossover surprenant entre réalité et virtuelle à la croisée des genres entre pop et rock. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

3. The Weeknd

Lors de son spectacle du Super Bowl en 2021, The Weeknd a utilisé la réalité augmentée pour créer des effets visuels impressionnants dès le tout début de son set. Des séquences de réalité augmentée ont été diffusées en direct sur les écrans géants du stade, transformant l’environnement en un paysage virtuel immersif.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

4. U2

Lors de leur tournée « Experience + Innocence » en 2018, U2 a utilisé une scène massive équipée de multiples écrans LED et de réalité augmentée pour créer des effets visuels époustouflants. Les images projetées sur les écrans se sont combinées avec la performance musicale du groupe pour créer un spectacle immersif.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

5. Travis Scott

Lors de sa tournée « Astroworld: Wish You Were Here » en 2018, Travis Scott a intégré la réalité virtuelle dans ses performances. Des éléments de réalité virtuelle ont été projetés sur scène, créant un environnement visuel immersif en accord avec le thème de son album « Astroworld » mais ce n’est pas tout. Scott va plus loin et a également donné la permission à son avatar de se produire lors de l’un des premiers événements de célébrités du metaverse : Travis Scott et Fortnite présentent : « Astronomical ».

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"