Retour sur Hubtalk : Innovation Retail & E-commerce & Metaverse.

Le 25 août dernier, j’ai eu l’opportunité d’assister au HubTalk dans son édition Back to School pour discuter de la thématique : Innovation Retail & E-commerce & Metaverse : comment tirer parti de tous les canaux pour fluidifier l’expérience client ?

En 2021, les sites e-commerce français ont enregistré plus de 1,8 milliard de transactions, et le chiffre d’affaires des produits et services a été multiplié par 100 en 20 ans. Face aux nouveaux comportements de consommation qui recherchent cohérence et qualité quel que soit le canal utilisé, les entreprises doivent désormais ajuster leurs stratégies et miser sur l’omnicanal ! Point de vente expérientiel, offres sur mesure, parcours d’achat en ligne et en magasin optimisés, nouveaux modes de consommation… une dizaine de tendances ont été identifiées pour le commerce de demain.

Au programme :

  • WELCOME SPEECH avec Guilhem Cadoret, Senior Content Manager au Hub Institute
  • RETAIL & E-COMMERCE : LES GRANDS CHANTIERS À CONSIDÉRER AVANT 2023 avec Emmanuel Vivier, Co-fondateur du Hub Institute
  • TOUR DE TABLE DES PARTICIPANTS
  • LE MARKETING LOCAL, NOUVEL ENJEU DU MARKETING ! avec Philippe Gégout, Responsable de Réseau de Monsieur Store, et Philippe Mauchamp, Directeur Général du Groupe 361.
  • QUELS SONT LES ENJEUX DE L’OMNICANALITÉ CHEZ LA REDOUTE ? avec Sandrine Guichard, Home & Decoration, Retail and B2B Director chez La Redoute
  • COMMENT BONGENIE GRIEDER S’EFFORCE DE REPRODUIRE LA QUALITÉ DE SON EXPÉRIENCE EN MAGASIN SUR SON SITE E-COMMERCE ? avec Hugo Roche, Digital & Marketing Director chez Bongenie Grieder et Samy Benmeziane, VP Customer Success EMEA/APAC chez Akeneo
  • LES NOUVEAUX MODÈLES D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE CHEZ PETIT BATEAU avec Delphine Lebas, Directrice RSE de Petit Bateau, mais également membre du Hub Institute

97% des consommateurs recherchent une entreprise locale sur les moteurs de recherche, 73 % se fient aux avis laissés sur internet avant d’aller en boutique, 78 % des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en point de vente, le retour au local est une véritable tendance de fond. Le réseau de magasins Monsieur Store sur l’aménagement de la maison a boosté son volume d’avis et le trafic en magasin en intégrant les enjeux du marketing local dans sa stratégie globale, grâce à une expérience immersive et en adaptant leur expérience client.

Le leader de la Mode et du Luxe Suisse repense sa stratégie omnicanale afin de proposer une expérience unifiée entre ses magasins et son site e-commerce. En s’équipant de la solution Akeneo PIM, Bongenie Grieder peut contextualiser facilement ses catalogues en fonction du cycle de vie de ses produits tout en améliorant la productivité de ses équipes et la collaboration avec les fournisseurs. Tout cela dans le but d’améliorer son expérience d’achat en ligne, son identité de marque et se différencier de la concurrence.

Et finalement, en 2021, Petit Bateau a lancé sa nouvelle plateforme de marque, « Liberté, Qualité, Durabilité », et son programme d’engagements RSE « Changer Demain ». L’un de ces engagements se concrétise à travers un portefeuille de projets liés à l’économie circulaire : la seconde main, la location et la réparation. Plusieurs marques ont maintenant opté pour la seconde main, qui est aujourd’hui un levier non négligeable afin de développer de nouveaux revenus tout en étant durables . D’ailleurs, plusieurs marques ont opté pour cette solution :

Cet évènement a été très intéressant. En effet, ça m’a permis de collecter un maximum d’informations sur cette nouvelle technologie, qui va forcément révolutionner le retail, et qui, dans un futur proche, deviendra un levier important pour une expérience client qui permettra d’aller chercher plus d’engagement.