Dans le domaine des nouvelles technologies, la technologie de la blockchain gagne de plus en plus le monde de la finance. Sa capacité à répondre à de nombreux enjeux l’a rendue particulièrement attrayante pour de nombreux acteurs de la banque et de l’assurance. En rendant notamment les transferts monétaires et/ou de documents plus rapides et plus sécurisés, le tout en luttant contre certaines fraudes. Son application ne cesse de se renouveler et émerger dans différents secteurs comme les secteurs de l’éducation, la santé, la logistique, l’alimentaire allant même jusqu’à être plus qu’envisagé par les hautes autorités financières de différents pays. 

C’est donc dans ce contexte d’innovation que le Palais Brongniart a ouvert ses portes pour sa troisième édition pour accueillir la Paris Blockchain Week Summit le 13 et 14 avril afin de réunir les grands experts européens & internationaux et les acteurs de la blockchain pour échanger sur le futur de la blockchain et ses applications.

 

 

3000 participants,  70 sponsors, 100 partenaires médias et des leaders clés du secteur de la blockchain ont été présents lors de ce lieu de rencontre, notamment :

– Changpeng Zhao : Founder & CEO of Binance qui est la première plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies. 

– Brad Garlinghouse : CEO of Ripple qui offre des connexions à des centaines d’institutions financières à travers le monde via une API unique et rend le transfert d’argent plus rapide, moins cher et plus fiable pour vous et vos clients.

Raj Gokal : Co-Founder of Solana qui présente comme une solution de démocratisation des systèmes financiers, et se fixe pour mission de devenir l’option par défaut pour toutes les applications décentralisées. 

Sébastien Borget : Co-founder and COO of The Sandbox qui est un métaverse communautaire où les joueurs peuvent concevoir, partager et vivre des expériences virtuelles.

Ryan Selkis : CEO and Co-founder of Messari : qui est un cabinet de recherche située à New York proposant à ses utilisateurs de nombreuses informations fiables provenant de données dites On-Chain (sur la blockchain) afin d’accompagner les investisseurs dans leurs prises de décision.

– Nicolas Cary Co-founder and Vice Chairman at Blockchain.com qui est un service d’exploration de la blockchain du Bitcoin et de l’Ethereum, mais aussi un portefeuille de cryptomonnaies supportant le Bitcoin, le Bitcoin Cash, et l’Ethereum. Il fournit également des données, des statistiques et des informations sur le Bitcoin et l’Ethereum.

– Mara Schmiedt Senior Manager, Business & Sales at Coinbase qui est une plateforme en ligne sécurisée spécialisée dans l’achat, la vente, le transfert et le stockage de cryptomonnaies.

4 principaux sujets ont été abordés durant ces deux jours avec conférences, sessions et tables rondes :

 

  • Entreprise et Blockchain : centré sur l’innovation des entreprises, la blockchain et sa traçabilité.
  • Fondateur de la blockchain : orienté sur les organisations autonomes décentralisées (DAO), la gouvernance numérique, la confidentialité et les cas d’utilisation. 
  •  Finance et Nouveaux usages », axé sur la finance décentralisée (DeFi), la liquidité des marchés, les prêts en crypto-actifs et les échanges de crypto-monnaies
  • Politiques publiques », consacré aux coopérations réglementaires, aux initiatives de transparence et à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Deux jours d’échange et de partage d’idées, le PBWS a proposé via ses différents formats (conférences, sessions, networking, expositions en NFT) une réelle énergie où les participants ont pu réseauter et échanger sur des innovations et sur ces nouvelles technologies du web 3.0.