MBA DMB

Retail : les grandes tendances à suivre en 2023

Retail : les grandes tendances à suivre en 2023

Depuis la crise du Covid-19, le consommateurs tout comme les commerçants ont vu évoluer leur façon d’acheter et de vendre (respectivement). Nous vous dévoilons les différentes stratégies pour une meilleure performance dans le domaine du retail.

Retail

Pour conclure, l’année 2022 a laissé derrière elle un parfum de « retour à la réalité ». Les défis liés au Covid-19 semblent désormais derrière nous, même si certains modes et habitudes de consommation apparus en temps de crise restent d’actualité. On pense à la montée en puissance de certains modes de livraison, comme le click and collect, ou encore la livraison. Nous avons également pensé à l’éveil de l’éco-conscience qui va transformer le commerce de détail. En effet, de nombreuses marques ont lancé des services de reprise de vêtements pour le recyclage ou la revente d’occasion. Les marques sont également confrontées à des canaux de vente de plus en plus larges : social selling, marketplaces et bien d’autres.

En conséquence, le secteur du retail envisage l’utilisation de technologies d’automatisation, en particulier dans le suivi des commandes, la facturation et la gestion des stocks. Pour relever les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés pour améliorer leur rentabilité, les enseignes vont devoir transformer leur façon de faire auquel cas ils verront une diminution nette de leurs recettes.

À terme, ces solutions permettront également aux petites et moyennes enseignes de relever un défi majeur : être aussi attractif qu’un grand magasin.

Quitter la version mobile