Site icon MBA DMB

Les réseaux sociaux : véritable essor pour les artistes rap

reseaux-sociaux-rap

Twitter, Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok sont des nouveaux outils avec lesquels les artistes doivent s’accommoder. Cette nouvelle médiatisation du rap game fait l’unanimité auprès des médias.

Dans tous les cas, les réseaux sociaux deviennent indispensables à la stratégie digitale d’un artiste en 2021. Les chiffres parle d’eux-mêmes. Dans l’article « Auto-promo, web séries…Les nouvelles voies du rap du français » paru dans le média Stratégies, « le top 20 des albums les plus vendus relevé par le syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), onze correspondaient aux catégories des musiques urbaines, incluant le rap et le RnB. Plus largement, sur les 200 meilleures ventes d’album, 40 % sont des disques français de musiques urbaines. »

Les médias sociaux son synonyme de succès et peuvent faire en sorte qu’un artiste soit sous les projecteurs en moins de 24h. PNL cite dans un de leurs morceaux J’suis QLF :

« Paire de lunettes sur le ‘zen, million de vues en 24h, mon frigo n’as plus peur ».

PNL souligne de manière egotrip le fait de faire des vues sur Youtube en moins de 24h, juste avec un clip vidéo.

Face à cette génération Z née après 1995 et avec Internet, les artistes sont dans l’obligation d’évoluer avec leurs publics. Le but est de se faire connaître, de créer, relayer et de générer de plus en plus de contenus de manière gratuite et rapide. L’essentiel est surtout de fidéliser leurs communautés afin de toujours les satisfaire et leurs apporter quelque chose de nouveau.

Les réseaux sociaux ont aussi un côté participatif. Ils permettent aux artistes de sonder leurs communautés quant à la promotion de leurs clips, morceaux ou projets… Nous sommes dans une communication à double sens : artistes versus public. Le public devient maître de cette autopromotion et contribue au buzz de certains rappeurs.

Prenons l’exemple de PNL quant à cette relation forte que les artistes peuvent entretenir avec leurs publics. Dans leurs morceaux « Jusqu’au dernier gramme » il cite :

« J’ai pas le temps d’te mentir, QLF abonné ». (QLF est un terme qui signifie « Que la famille »)

Une preuve que le public est le centre de tout dans leurs musiques et leurs manières de s’adresser aux auditeurs.

Quitter la version mobile