Comment les réseaux sociaux ont métamorphosé la culture drag

RuPaul est aujourd’hui l’une des drag queens les plus connues au monde. Elle doit sa célébrité au succès de son single Supermodel (You Better Work), sorti dans les années 90. Elle est aussi la première drag queen a avoir été l’image de la marque MAC Cosmetics. C’est en partie ce succès qui a mis, un court instant, la culture drag sous les projecteurs. Mais c’est avec l’apparition des réseaux sociaux que cet art subversif s’est trouvé complètement métamorphosé.

LE BUZZ DE RUPAUL’S DRAG RACE
Le transformisme n’est devenu populaire qu’au lancement de l’émission de RuPaul « RuPaul’s Drag Race ». Le concept ? Un savant mélange entre American Idol et Project Runway, dans lequel des drag queens de toute l’Amérique s’affrontent sur des épreuves de comédie, de chant, de danse, et de couture, afin d’être couronnées nouvelle « Drag Superstar ». Voilà huit saisons que la popularité de cette télé-réalité ne cesse de croître, au point de lui avoir fait remporter Emmy, en septembre dernier.

Cette émission originale n’aurait probablement pas pu connaître un tel succès sans les réseaux sociaux, qui ont permis de répandre et démocratiser dans le monde entier cet art atypique et underground du transformisme. Pour les spectateurs non-américains, le digital est indissociable du show, puisqu’il s’agit du seul support disponible pour en suivre les épisodes. La production l’a bien compris et s’est emparée de cet outil avec brio. Du live-tweeting des fans lors de la diffusion des épisodes aux nombreuses activités sur la page Facebook de l’émission en passant par les chaînes Youtube spécialisées et l’entretien constant du forum Reddit, Rupaul’s Drag Race a bientôt atteint les 2 millions de fans sur les réseaux sociaux, battant le très célèbre Bachelor.

Violet Chachki reveal
Violet Chachki lors de la saison 7 de Rupaul’s Drag Race

DES ARTISTES LOCAUX DEVENUS STARS MONDIALES
Tous ces fans acquis sur les réseaux sociaux ont littéralement propulsé les carrières des participantes. Adore Delano (saison 6) par exemple, connaît aujourd’hui un succès fou dans l’industrie musicale avec ses deux albums Till Death Do Us Party et Afterparty. Elle gère également une chaîne Youtube avec près de 361.000 abonnés et 65 millions de vues. Courtney Act (saison 6) est la première drag queen à devenir l’égérie d’une marque aussi populaire que American Apparel, accompagnée d’Alaska Thunderfuck (saison 5) et Willam Belli (saison 4). Cette dernière bat tous les records sur sa chaîne Youtube : 703.065 abonnés avec plus de 121 millions de vues. Bianca Del Rio (saison 6) quant à elle, a réalisé son propre film, Miss Fame (saison 7) travaille désormais comme égérie pour L’Oréal Paris et Violet Chachki s’est retrouvée au centre du Vogue Italie de janvier dernier.
World of Wonder, la société de production de RuPaul’s Drag Race, possède elle aussi une chaîne Youtube diffusant des web-séries et spin-off présentés par d’anciennes candidates de l’émission. Elle comptabilise plus de 500.000 internautes et près de 300 millions de vues au total. Sur la centaine de transformistes ayant participé à l’émission, un bon nombre d’entre eux a eu l’occasion de faire une tournée mondiale. Raja Gemini, Raven, Alyssa Edwards, Trixie Matel, Katya… la liste de ces drag queens issues de petits bars gays locaux devenues stars mondiales est longue, et ne cesse de s’allonger !

missfamecombine_images-jpg
Miss Fame au Festival de Cannes, pour L’Oréal Paris

UNE SOUS CULTURE DEVENUE MAINSTREAM ?
Nous sommes loin de l’image ringarde du transformisme des années 90 qui se restreignait aux performances de petits cabarets obscurs réservés à la communauté LGBT. Les drag queens sont désormais devenues de véritables ambassadrices grand public, au même titre que les Youtubeuses beauté, puisqu’elles sont pour la plupart de véritables professionnelles du maquillage et de la mode. Ces artistes, porteurs d’un message de tolérance et de liberté, ne conquièrent donc plus seulement les hommes gays, mais aussi les femmes. On assiste aujourd’hui à une tendance de « mainstreamisation » de l’art du drag, dans une époque où la question du genre est en pleine ébullition. Les drag queens sont sollicitées par des stars mondiales telles que Miley Cyrus, Madonna ou Lady Gaga, qui se sont emparées de ce mouvement. Jamais cela n’aurait été possible il y a quelques années.
L’émission RuPaul’s Drag Race envahit peu à peu les télévisions européennes et atteindra bientôt l’hexagone. Les rangs des fans du monde entier grossissent, et les créatures de la nuit se multiplient sur Instagram, sur scène, et dans les clubs de France.

MTV Miley Cyrus Drag Queens
Miley Cyrus entourée de Alyssa Edwards, Laganja Estranja, Shangela, Gia Gunn et Vivacious lors de sa performance aux VMA’s
Photo: MTV