Rencontre avec William Brianchon, Influence Manager chez Influence4You

William a 26 ans et est passionné par le marketing d’influence et la sneaker ! J’ai eu la chance de travailler avec lui lors de mon précédent stage chez Influence4You. J’ai jugé intéressant de vous faire connaître son parcours, son rôle et ses missions au quotidien.

Peux-tu me parler de ton métier, en quoi consiste-t-il ? Comment le présenterais-tu à quelqu’un qui n’est pas du milieu ?

Je coordonne des partenariats entre des marques et des talents !

Après la signature d’un projet, je m’occupe de :

  • Trouver et proposer les talents qui mettront le mieux en avant une marque, un produit, un service ou un message ;
  • Prendre contact et négocier des budgets avec les talents validés avec le client ;
  • Briefer les talents et suivre la production de leurs contenus ;
  • Établir un reporting complet à chaque fin d’opération, avec analyse et learnings pour de potentiels projets à venir.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ? Qu’est ce que tu aimes le plus au quotidien ? Qu’est ce que tu apprécies le moins ?

    Les avantages de mon métier :

    • L’humain est au centre de tout : beaucoup d’échanges (équipe en interne, client, talents), les rencontres diverses ;
    • L’occasion de pouvoir travailler avec des talents que l’on suit personnellement, les rencontrer et échanger avec eux ;
    • Travailler sur des projets divers.

    Les inconvénients de mon métier :

    • Les clients n’ont pas toujours bien conscience de l’objectif premier de l’Influence qui reste la notoriété ;
    • Sans prendre de la hauteur, on peut vite se laisser submerger par des projets qui peuvent s’avérer compliqué à gérer (deadlines serrés, talents non professionnels, évolution des dispositifs…).

    Ton projet de rêve ? (réalisé ou pas encore)

    Mon projet de rêve serait de pouvoir accompagner des acteurs principaux de la mode/seconde main (Vinted, Leboncoin) ou de la musique (Majors et labels, festivals, plateforme de streaming type Spotify) sur le long terme et les pousser à collaborer avec des talents que je suis personnellement.

    J’aimerais également pouvoir pousser les marques à considérer davantage les nano-influenceurs qui, lorsqu’ils sont bien sélectionnés, s’approprient mieux une marque ou un message – selon moi.

    Pourquoi ne pas également développer l’influence dans le domaine de la musique en aidant les artistes à développer leur public/communauté, qui pourra par la suite acheter sur leurs sites (un album physique, du merchandising), se rendre à leur concert ou même en parler tout simplement.

     

    Quel est le pire projet auquel tu as dû faire face ? Quelle.s leçon.s en as-tu tirée.s ?

    Je pense que le projet MFR est dans le Top 3. À côté du fait que le projet me parlait peu et que le client n’était pas vraiment à l’écoute – le projet intéressait peu les talents contactés et c’est ce qui a rendu notre travail encore plus compliqué.

    Voici les principales leçons tirées à la suite de ce projet :

    • Il n’est pas recommandable d’organiser un tournage avec un YouTubeur sans faire de repérages ;
    • Après validation du brief (et des objectifs, points clés), le client doit uniquement valider ou non l’axe créatif choisi par un créateur – sans prendre part à la réflexion, au story-telling…

    En quoi le marketing d’influence a sa place aujourd’hui sur les réseaux sociaux selon toi ?

    Selon moi, le marketing d’Influence a totalement sa place aujourd’hui car il s’adapte à toutes et à tous. Chacun peut se créer son propre petit monde en suivant des créateurs qui l’inspire, et ce, partout dans le monde.

    De nombreuses marques ou services – notamment de niche – n’auraient pas pu se développer aussi bien sans l’aide du marketing d’Influence.

    William Brianchon, Influence Manager chez Influence4You

    Comment penses-tu que l’influence va évoluer au cours de ces 5/10 prochaines années ?

    Je pense que l’Influence va continuer à évoluer en bien sur les prochaines années. Aujourd’hui, l’Influence est non seulement considéré comme un métier, mais également comme un domaine de métier avec de nombreux acteurs et entités : talents, agences, services juridiques dédiés et même aujourd’hui des écoles supérieures spécialisées…

    Bien que l’on constate de nombreux changements sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Tiktok) qui remettent en cause l’évolution du métier d’Influenceur : il s’agit selon moi de changements nécessaires pour garantir toujours plus de créativité de la part des talents et assurer une certaine rotation des créateurs les plus tendances.

    Marre des clichés – que réponds-tu aux gens qui te disent que le marketing d’influence c’est uniquement vendre du dropshipping ?

    “C’est en suivant n’importe qui que l’on tombe sur n’importe quoi…” 

    Pour finir sur une note plus légères : qui sont tes talents préférés ?

    @emmanuellesits : Elle a connu une belle ascension ces derniers mois grâce à TikTok en mettant en avant de nombreuses annonces Vinted dans le luxe (prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires). J’adore le fait qu’elle dédie énormément de son temps à aider et éduquer sa communauté à consommer mieux la mode/luxe (seconde-main, bonnes affaires)

    @trobrillants

    @trobrillants : Il s’agit selon moi d’un des créateurs les plus pointus sur le paysage du streetwear français. Il est également la preuve vivante que malgré une “petite” communauté (22K abonnés), on peut être une vraie référence en terme d’inspiration pour toute une communauté de passionnés – avec des collaborations avec de grandes marques : Bape, Louis Vuitton, Air Jordan, Doc Martens, PSG, Nike, Lacoste, Beats by Dre…

    Merci de ton temps William, et à très vite !