
Rencontre avec la reine du cheveux en France : Myriam K
Lors de mon stage dans l’agence We-Events, j’ai rencontré des centaines d’influenceurs très connus, et j’ai eu l’honneur d’échanger avec l’entrepreneuse Myriam K qui a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.
Myriam K est une influenceuse, créatrice d’entreprise et experte en coiffures, Myriam Keramane fait de la beauté capillaire son cheval de bataille. Elle lance sa propre marque en 2010 ; Sa marque de produits innovants propose des cocktails luxueux, performants et sains pour une clientèle exigeante. J’ai au préalable enregistré notre discussion téléphonique que je vais vous retranscrire par écrit :
Pour commencer, que pensez-vous de mon choix de spécialisation ? Pensez-vous que j’ai fait un bon choix ?
« Alors c’est un grand OUI. Je pense que tu as fait un très bon choix car avec l’omniprésence du digital dans notre vie, les entreprises, la mienne aussi d’ailleurs, doivent maintenant faire face aux nouveaux enjeux qu’apporte ce domaine. Il implique la mise en place de nouvelles stratégies de marketing spécifiques, de campagnes de communication et d’outils utiles et plus pertinents. On l’entend tous les jours, le digital c’est l’avenir. Des nouveaux métiers émergent, la demande est constante et étant une chef d’entreprise, je te confirme que ce sont des profils comme toi que je cherche. Donc oui je te confirme que c’est un bon choix, surtout avec la spécialisation cosmétique qui est un très bon plus. »
Qui s’occupe de tous les aspects digitaux de l’entreprise ?
« Au commencement de la marque, c’est moi qui gérais absolument tout. J’étais seule. Avec le temps, il y a eu l’émergence des réseaux sociaux, les nouvelles technologies et le nouvel air du digital donc j’ai eu besoin de renfort. Je ne m’estime pas du tout largué car je maîtrise quand même bien les réseaux sociaux étant moi-même influenceuse, mais j’ai eu besoin d’un coup de main quand la marque à pris plus d’ampleur. J’ai donc avec moi 1 webmaster, une responsable marketing et je recrute maintenant depuis 3 ans, un stagiaire et un alternant pour épauler ma responsable marketing qui ne s’ennuie jamais bien au contraire. J’ai aussi une community manager qui s’occupe de toute la partie e-influence et des placements de produits que j’effectue avec des influenceurs des réseaux, elle aussi à la chance d’avoir une stagiaire à ses côtés pour l’aider et la former à ce formidable métier Ces jeunes que je recrute me sont d’une aide immense, d’ailleurs mon alternante fait partie de l’EFAP Paris comme toi. »
Quel est l’aspect de votre travail dans la communication qui vous plait le plus ?
« La polyvalence des tâches, être multi casquettes, cette capacité à agir et réagir rapidement. Ce que j’aime dans mon poste c’est que j’établis la stratégie entière (avec des contraires bien sûr). Il faut être adaptable, réactif, mais c’est une question de personnalité. Moi j’aime beaucoup ce stress, savoir rebondir, il y a toujours une possibilité de changer les choses : tu es actif pas passif. »