Catégories
Digital Marketing Interviews & Rencontres Publicité Transformation digitale

Rencontre avec Malik Aliti, Consultant digital chez Agence79 pour PMU

Dans le cadre de mon MBA Digital Marketing & Business, j’ai choisi d’interviewer mon ancien maître de stage Malik Aliti.
Au programme de cette interview : son poste, les campagnes display à l’ère Covid-19, la tv segmentée et la disparition des cookies.



Bonjour Malik, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, j’ai 30 ans et je suis Consultant chez Agence79 pour le compte de PMU principalement.


Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Agence79 ?

Selon moi, il s’agissait de la meilleure opportunité afin d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à ma progression dans l’univers de la publicité digitale.


Tu es donc Consultant chez Agence79 pour le compte de PMU. Peux-tu nous expliquer ta journée type ?

Je n’ai pas vraiment de journée type dans mon quotidien du fait du champs d’action large que nous avons à l’Agence (conseil + achat média) et ceci sur différents leviers (prog, gré à gré, social).
En revanche, on peut évoquer les tâches fréquentes du poste que sont : le conseil média, la mise en place de campagne, la programmation et l’optimisation de campagne et enfin le reporting et l’analyse des performances.


Avec la Covid-19 et les mesures de restrictions, certains annonceurs sont forcés de mettre en stand-by leurs campagnes digitales.
Du côté de PMU et de votre côté, comment se passe les campagnes digitales depuis presque un an maintenant ? Ont-elles été impactées ?

Effectivement, la Covid-19 a beaucoup impacté sur notre façon de travailler avec le client (délais de mise en ligne réduit au strict minimum, arrêt et relance de certaines campagnes). L’arrêt et la reprise des courses hippique étaient des éléments clés dans la prise de parole du PMU. Idem pour l’ouverture et la fermeture des points de vente.
On note également une hausse du CA et des enjeux sur la partie online. Ceci correspond à une tendance de consommation qui change avec les restrictions sanitaires ainsi qu’à une stratégie différenciante sur le digital de la part du PMU.


Niveau campagne, est-ce que tu actives toujours les mêmes régies ou testes-tu d’autres régies avec des technologies différentes ?

Nous avons certaines régies top performer avec lesquelles nous travaillons régulièrement. Celles-ci sont néanmoins régulièrement « challengées » sur leurs performances tout comme nous le sommes par le client. A cela s’ajoute certaines régies qui peuvent être pertinentes sur certain type de campagne (ex : data particulière, algorithme pertinent…).
Enfin nous sommes constamment à la recherche de nouveaux supports ou de nouvelles méthodologies de ciblage. A ce titre, nous testons beaucoup de régies sur nos campagnes.


On parle beaucoup de télévision segmentée en ce moment. Est-ce un dispositif que tu aimerais tester en 2021 ou préfères-tu attendre que plus d’abonnés et téléspectateurs donnent leurs consentements ?

Je pense que la notion de télévision segmentée est pour le moment en cours de développement pour de nombreuses raisons (deals difficiles entre FAI et les régies concernant la data , parc des box à renouveler, consentement utilisateur…).
En revanche, la télé adressée est bien d’actualité et nous allons avoir nos premiers dispositifs sur Q1. La télé segmentée sera bien entendu un levier prometteur une fois qu’il sera pleinement mis en place et intéressant pour un annonceur comme PMU.


D’ici 2022, Google aura supprimé les cookies du navigateur Chrome. Qu’est-ce que cela va changer dans la manière de recueillir de la data pour PMU ?


Pour moi, cela représente une véritable opportunité pour l’annonceur. Celle de se positionner en tant qu’acteur e-commerce à part entière.
Cela commencerait par le développement d’une DMP propre alimentée par la data CRM qui est relativement riche pour un annonceur de ce type. La maîtrise de cette data peut permettre à PMU d’aller plus loin dans la volonté de digitaliser les enjeux et d’accroître sa position sur le digital.


Pour terminer cette interview, pourrais-tu me donner 3 hashtags relatif à l’univers display ?

#visibilité #memorisation #consideration

 

Je tiens à remercier Malik pour son temps et son implication dans cette interview.

 

Par Hugo Larnaudie

Étudiant au @MBADMB en partenariat avec le @hubinstitute à L’@EFAP_
Ex Agence 79 (Havas Media) ex OMD #MBADMB #MarketingDigital #TransfoNum

Laisser un commentaire