Nos étudiants ont du talent !


Nos étudiants ont du talent ! Rencontre avec Emilie Bannwarth, graphiste et community manager.

Le MBA DMB s’est des personnalités toutes plus différentes les unes que les autres. Des étudiants passionnés, des auto-entrepreneurs et des professionnels qualifiés ! Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre en avant une étudiante de ma promotion : Emilie Bannwarth

Rencontre avec Emilie pour parler parcours professionnel, travail et futur ! 

Bonjour Émilie, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Emilie BANNWARTH, j’ai 24 ans et je suis actuellement étudiante en 2ème année de Master en marketing digital. En parallèle, je suis aussi auto entrepreneur en graphisme et community management. Après l’obtention de mon BAC ES, j’ai étudié pendant 1 an en DCG avec pour objectif premier de devenir expert comptable. J’ai finalement changé d’orientation et je me suis dirigée vers un Bachelor marketing de mode et luxe à l’école ISEFAC. J’ai ensuite choisi d’intégrer l’EFAP en 4ème année, puis le MBA DMB pour ma dernière année de master.

Comment définis-tu ton métier de graphiste et community manager ?

Si je devais choisir 3 adjectifs important pour définir mon métier je dirais :

– Créativité: Toujours avoir de nouvelles idées, créer du contenu original qui permettra à chacun de mes clients de se démarquer

– Ecoute: C’est important pour bien répondre à l’attente de la clientèle

– Réactivité: Montrer que je suis disponible et très réactive est une force, cela permet de fidéliser les clients

De quelle façon as-tu réussi à partager temps personnel et professionnel pendant que tu suivais les cours ? 

Ce fut très compliqué d’assimiler le DMB avec mon activité en parallèle. En effet la charge de travail du DMB était conséquente en vu des nombreux projets de groupes à préparer en dehors des cours. Je travaillais donc généralement très tard le soir. La journée consacrée au PCJ le jeudi me permettait également de travailler pour mes contrats en freelance.

Peux-tu nous donner un exemple d’une de tes journées type ?

Je me réveille, je consulte les notifications Instagram des comptes que je gère ainsi que mes mails. Comme je suis en télétravail j’ai parfois un call avec ma maître de stage le matin puis la journée je travaille pour son agence et ses différents clients. Je travaille pour mes contrats durant ma pause déjeuner, en fin de journée et le soir suivant ma charge de travail.

Comment trouves-tu tes clients ? 

Je suis inscrite sur une plateforme qui me permet de trouver des clients. De plus quelques-uns m’ont contactés via mon compte Instagram professionnel ou mon compte Linkedin. J’ai également obtenu de nouveaux clients via le réseau de mon entourage ou encore via des rencontres professionnelles lors de séjour à l’étranger.

Quels logiciels / applications utilises-tu au quotidien ?

Les logiciels que j’utilise le plus sont Illustrator et Photoshop. Pour le community management, mes deux applications essentielles sont Feed Preview pour préparer le feed Instagram de mes clients et Mojo pour créer des story animées. J’utilise aussi Agorapulse pour les réseaux sociaux, une plateforme qui permet de créer un calendrier de publications et publie automatiquement le contenu sur Instagram et Facebook.

Quels conseils donnerais-tu à des personnes souhaitant se lancer en tant qu’auto entrepreneur ? 

Je conseillerais de se lancer et de ne pas avoir peur de l’échec, il faut juste se donner les moyens, beaucoup travailler, être patient et motivé. 

Tu te vois où dans 10 ans ? 

Dans 10 ans, idéalement j’aimerais avoir créé ma propre agence en France ou à l’étranger avec un concept innovant qui pourrait la démarquer des autres. 

La citation qui te motive ? 

Une citation que j’aime beaucoup est une citation de Bill Gates sur l’entreprenariat: « Si vous ne construisez pas votre rêve, quelqu’un d’autre vous engagera pour construire le sien ».

Si vous êtes à la recherche d’une graphiste/community manager, n’hésitez pas à contacter Émilie !