Après avoir fait de longue recherche sur la transformation digitale du tourisme dans le cadre du MBA DMB, j’ai constaté qu’on retrouvait souvent le mot « expérience » dans les différents articles et livre blanc que j’ai pu consulter.

Les voyages et les vacances ne sont pas un produit mais un moment très fort dans lequel les gens investissent non pas matériellement mais émotionnellement de façon considérable.

Avec du recul, pendant l’organisation de notre voyage nous sommes toujours à la recherche d’un premier aperçu de notre destination, des vidéos sur le voyage, l’hébergement, les visites etc. Selon Google, 45% des voyageurs ont réservé directement après le visionnage. La réalité virtuelle serait donc la suite logique de ce désir d’avant-goût.

Le Club Med l’a bien compris et s’est mis sur la réalité virtuelle pour la promotion de ses villages. A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle agence du Club Méditerranée sur les Champs Elysées, le vendeur de séjour dans des villages de rêve a fait en sorte que ses villages les plus célèbres soient désormais visibles et visitables dans des vidéos 360°. Ces vidéos permettent aux clients ayant réservé de découvrir via un casque de réalité virtuelle ce qui les attend dans ces villages, qu’ils pourront visiter dans tous les sens et angles qu’ils désirent. Elles sont visibles sur YouTube ou sur le Facebook du Club Med, mais aussi dans quelques unes de leurs agences grâce aux casques Samsung Gear VR ou à un Google Cardboard.