Pourquoi les NFT se vendent à des millions ?

Pourquoi les NFT se vendent à des millions ?

Qu’est-ce qu’un NFT exactement ? Qu’est-ce qui les rend si précieux ? Et quel avenir pour ces actifs numériques ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/Crypto-Punks-Market.png

 

Un lundi matin, un entrepreneur de 32 ans s’est connecté sur une plate-forme appelée NBA Top Shot (inaccessible chez nous) et, avec quelques amis, a dépensé 208000 dollars sur un clip vidéo de LeBron James en train de dunker.

Cette personne n’obtient pas les droits de diffusion du clip, ni même une copie physique de celui-ci: il possède quelques lignes de code qui prouvent qu’il est le propriétaire d’un actif numérique unique.

Son achat est l’un des nombreux objets de collection numériques incroyablement chers vendus ces dernières semaines, notamment:

  • ~ 590 000 $ pour une animation d’un chat tirant un arc-en-ciel
  • ~ 1,5 million de dollars pour un dessin pixélisé d’un «CryptoPunk»
  • ~ 6,6 millions de dollars pour un clip vidéo de 10 secondes de l’artiste Beeple

Ces actifs, appelés jetons non fongibles ( NFT ), ont suscité une explosion d’intérêt.

Les NFT ont attiré l’attention des investisseurs technologiques (Mark Cuban), du monde de l’art de pointe (la maison de vente aux enchères Christie’s) et des grandes entreprises (Nike). Et tout le monde, de Lindsey Lohan au groupe de rock Kings of Leon, inonde le marché avec ses propres créations virtuelles à prix élevé.

Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement ? Qu’est-ce qui les rend si précieux ? Et quel avenir pour ces actifs numériques ?

Jetons non fongibles (NFT), définition

Commençons par décomposer les 2 mots clés ici :

  1. Un actif non fongible est quelque chose d’unique qui n’est pas facilement interchangeable. Pensez à une carte de pokemon rare, à une voiture ancienne ou à un lopin de terre. Cela diffère d’un actif fongible comme l’argent (un billet de 5 € vaut toujours 5 €, peu importe à qui il appartient ou dans quel état il est).
  2. Un jeton est un type de monnaie virtuelle qui vit sur une blockchain et représente un actif spécifique , comme une œuvre d’art numérique.

Donc, en termes simples, un NFT est une documentation de la propriété d’un actif numérique unique en son genre.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/Tableau-explicatif-NFT-.gif

Un NFT peut représenter tout type d’actif numérique: une œuvre d’art, un fichier audio, un clip vidéo, une parcelle de terrain virtuel (oui, oui !)

Le NFT n’est pas réellement l’œuvre d’art en soi; c’est un morceau de code sur un registre numérique (blockchain) qui indique où vit l’œuvre d’art – généralement sur un serveur ailleurs.

Pourquoi traverser tous ces problèmes pour créer un actif numérique alors que vous pouviez simplement acheter le vrai objet ? Où est la valeur ajoutée ?

Les objets de collection physiques font face à quelques défis :

  • La vérification de l’authenticité peut être difficile et / ou longue: un original peut être falsifié ou répliqué.
  • Il peut être difficile de retracer l’historique de propriété d’un objet: il n’y a souvent aucun enregistrement public du parcours de vie d’un objet de collection.

Historiquement, la légitimité des actifs numériques a été encore plus délicate à valider car sur Internet il y a beaucoup de copies de copies de copies.

Les évangélistes de NFT disent que la technologie blockchain résout ces problèmes.

En publiant une œuvre sur la blockchain, l’artiste crée un registre public immuable et vérifiable de son authenticité.

Prenez CryptoPunks, l’un des premiers NFT, créé en 2017.

Seuls 10000 CryptoPunks ont été codés – chacun étant un personnage simple avec un ensemble de traits uniques. Pour n’importe quel personnage donné, vous pouvez afficher un historique complet des transactions des enchères, des offres, des ventes et des enregistrements de propriété.

Nous pouvons voir que le punk le plus convoité, #6965 , s’est vendu à l’origine pour 1100 $ et a changé de mains plusieurs fois au fil des ans avant de récupérer la somme de 800 ETH il y a quelques semaines (~ 1,5 million de dollars à l’époque).

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/CryptoPunk-6965.jpg

 

Que quelqu’un ait déboursé 1,5 million de dollars pour un morceau de code désignant le propriétaire d’un singe pixélisé portant un chapeau semble défier tout comportement rationnel du marché.

Après tout, l’image ci-dessus peut facilement être capturée avec une capture d’écran, téléchargée ou recréée par n’importe qui ayant accès à Microsoft Paint.

Cela peut en grande partie être attribué à une plate-forme: NBA Top Shot de Dapper Labs, qui a été lancé en octobre 2020 avec le soutien de la ligue de basket-ball.

Sur Top Shot, les utilisateurs peuvent acheter des packs numériques contenant des NFT appelés «moments» – de courts clips vidéo des faits saillants de la NBA, comme un dunk ou un vol mémorable. Comme les cartes à collectionner physiques, certains moments sont courants (1000 copies et plus) et certains sont extrêmement rares.

Les experts disent que la montée rapide des NFT est une tempête parfaite de quelques grandes tendances :

  1. La COVID-19 nous a rendus plus connectés aux espaces virtuels : plus de personnes travaillant à domicile = plus de temps à interagir dans des espaces virtuels = plus d’ouverture à la valeur des biens et services virtuels.
  2. Un boom de la crypto-monnaie (et une plus grande acceptation de l’éthique de la décentralisation) a suscité un intérêt pour d’autres actifs numériques.
  3. De grandes institutions (comme la maison de vente aux enchères Christie’s) ont donné crédibilité et prestige à NFT en sautant à bord.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/MapSuperWorld.gifSuperWorld fait partie d’un autre espace en plein essor dans le monde NFT : l’immobilier virtuel .

Sur la plate-forme, la Terre est divisée en 64 milliards de parcelles de terrain – chacune un NFT avec un ensemble de coordonnées uniques – qui peuvent être achetées par les utilisateurs et monétisées avec des publicités virtuelles.

Mais la question de la «valeur» demeure.

Objectivement, un clip vidéo de LeBron James en train de dunker ne vaut pas 208000 $. Un chat de bande dessinée ne vaut pas plus de 100 000 $. Un selfie de Lindsey Lohan ne vaut pas 59 000 $.

Bien sûr, on peut en dire autant de tout objet de collection physique.

Une voiture Hot Wheels originale des années 1960 est composée de quelques centimes de métal et de plastique, mais elle pourrait se vendre plus de 50 000 $ sur le marché. Une peinture – du bois et de l’huile pigmentée – peut rapporter des millions.

Comme la plupart des choses dans le monde, la valeur d’un NFT provient de facteurs extrinsèques et non intrinsèques, notamment:

  • Authenticité : les objets de collection physiques ont toutes sortes de mécanismes d’authentification, et aucun n’est particulièrement efficace (même les experts d’art acclamés ont été dupés par des faux).
  • En revanche, l’originalité d’un NFT est cimentée sur la blockchain.
  • Rareté : de nombreux NFT sont uniques ou limités. Par exemple, seuls 10k CryptoPunks ont été publiés. Parmi ceux-ci, seuls 24 sont des «singes». Et parmi les singes, un seul porte un chapeau.
  • Transférabilité : il peut être revendu à presque n’importe qui dans le monde, ce qui signifie qu’il dispose d’un plus large bassin d’acheteurs potentiels.
  • Immuabilité : Le code et les métadonnées du NFT ne peuvent pas être modifiés, ce qui lui confère une permanence.
  • Utilité : certains NFT peuvent servir à des fins fonctionnelles, générer des revenus ou être échangés contre des actifs physiques.

De nombreux collectionneurs NFT voient un avenir pour les jetons dans une intégration accrue du « monde réel» .

Avec Top Shot, par exemple, on peut voir des joueurs de la NBA offrir des sièges sur le terrain et des rencontres en échange de certains moments.

Dans le monde virtuel Decentraland, Decentral Games construit un casino virtuel où les gens peuvent jouer à des tournois de poker. L’achat (et le port) de certains articles vestimentaires NFT – disons une veste numérique de 1 000 $ – vous permettra de vous asseoir à certaines tables hautes. Mais en fin de compte, un NFT ne vaut que ce que quelqu’un d’autre paiera pour cela.

À la suite de plusieurs ventes de NFT très médiatisées d’artistes bien établis, une surabondance d’œuvres d’art moins connues a inondé le marché.

Certains critiques ont émis des doutes sur le fait que les NFT ne sont qu’une mode motivée par le battage médiatique.

D’autres ont déclaré que l’afflux massif d’acheteurs et de vendeurs finira par diminuer et que seuls les NFT vraiment rares et souhaitables conserveront leur valeur.

Notre entrepreneur du début qui a laissé 208000 $ sur la vidéo de LeBron James – reste optimiste.

« Beaucoup de gens me disent: » Je peux regarder le même clip sur YouTube gratuitement « .

«Tout le monde peut le regarder. Mais il n’y a qu’un seul original vérifié par la blockchain, et c’est cette rareté qui la rend valable à long terme. »

Son NFT est l’un des 49 moments de l’ensemble co-appelé « Cosmic » de Top Shot, et c’est le seul clip de LeBron James de la série.

«Il a établi un record pour le NFT sportif le plus cher, mais à mon avis, c’était le meilleur achat sur le marché», ajoute-t-il.

Disons que c’est sa Joconde.