Qu’est-ce que la Proptech ?

EdTech, AdTech, AssurTech, FoodTech… Le digital vient révolutionner de nombreux domaines. Contrairement à d’autres secteurs, l’immobilier a mis du temps à se tourner vers le digital.

Cela constitue un grand changement dans la façon d’aborder le business : les entreprises sont devenues customer-centric. Dès lors, tout le funnel de vente est développé pour garantir la meilleure expérience client possible. Cela se ressent dans l’essence même de ces entreprises, leurs cultures et leurs valeurs. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Comment définir la Proptech ? Selon Frédéric Motta, DG de la startup WiredScore, «les PropTech transforment la chaîne de valeur, de la manière dont on cherche du foncier jusqu’à l’enrichissement des services qu’on apporte à des occupants d’immeubles de bureaux ». En d’autres termes, il s’agit des entreprises cherchant à améliorer l’industrie immobilière, et ce tout en tenant compte du contexte digital sans cesse changeant et des nouveaux modes de consommation dont notre société s’acquiert.

Schéma – Le marché de la proptech

Le schéma ci-dessus représente les différentes branches de la proptech mais met surtout en avant le fait qu’elles se recoupent. Une innovation dans l’une impactera les autres. La proptech est un marché dynamique.

La PropTech (ou Property Tech) a été le principal moteur de l’évolution technologique de l’immobilier. Ce concept, qui vise à fusionner les logiciels et la gestion immobilière, fait partie des meilleurs investissements pour toute entreprise.

Avant l’arrivée d’Internet, il fallait compter sur les appels téléphoniques et les prospectus pour acheter un bien immobilier. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent obtenir la maison de leurs rêves en quelques clics. La PropTech est au coeur de ce changement. Les premières entreprises dans ce domaine sont apparues dans les années 2000 et ont créé des sites et des applications. On retrouve par exemple Rightmove, le plus grand portail immobilier en ligne et site Web immobilier du Royaume-Uni. Nous pouvons également citer son principal concurrent : Zoopla.

La Proptech émerge réellement en France à partir de 2016 avec sa première licorne, c’est-à-dire une startup valorisée de plus d’un milliard de dollars en bourse. Il s’agit de Meero, une agence de contenus photo/vidéo capable de livrer des images en 24 heures partout dans le monde grâce à une intelligence artificielle. 21

Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une explosion de l’innovation. Les entreprises de la PropTech améliorent désormais les services dans le monde de l’immobilier en proposant des alternatives efficaces aux pratiques traditionnelles.

Le secteur de l’immobilier d’aujourd’hui est plus dynamique et plus passionnant que jamais. De plus en plus de sociétés PropTech s’intéressent au secteur pour le faire passer au niveau supérieur. Il existe plusieurs tendances croissantes sur le marché PropTech, comme :

– L’intelligence artificielle

– La réalité virtuelle (VR)

– Le big data et l’analytique.

– Et bien d’autres innovations que nous détaillerons plus tard.

La PropTech n’est plus confinée aux petites start-ups et suscite l’intérêt et les investissements de grandes entreprises.