Mardi 29 novembre, Elon Musk a déclaré que Tim Cook, le patron d’Apple, et lui-même ont «résolu le malentendu» concernant la possibilité que Twitter soit retiré de l’AppStore.

Elon Musk affirme que sa querelle sur Twitter avec Tim Cook, le patron d’Apple, est «résolue».

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Crédits photo: AP Source: BBC

La fin du malentendu entre ces deux acteurs du digital.

Mardi 29 novembre, Elon Musk a déclaré que Tim Cook, le patron d’Apple, et lui-même ont «résolu le malentendu» concernant la possibilité que Twitter soit retiré de l’AppStore.

Il y a quelques semaines, Elon Musk a accusé Apple de menacer de supprimer la plateforme de l’AppStore et a déclaré avoir interrompu la plupart de ses publicités sur le site. Il n’a pas précisé si la publicité d’Apple avait été évoquée lors de la réunion.

La rencontre entre les deux leaders technologiques intervient alors que de nombreuses entreprises ont cessé de dépenser en publicité sur Twitter en raison des inquiétudes suscitées par les plans de modération du contenu par Elon Musk – un coup dur pour l’entreprise, qui dépend de ces dépenses pour la plupart de ses revenus.

Entrant en querelle lundi, M. Musk a accusé Apple de «censure» et critiqué ses politiques, notamment les frais qu’elle prélève sur les achats effectués sur sa boutique d’applications. « Apple a surtout arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu concernant le retrait potentiel de Twitter de l’App Store ».

Tim Cook a été clair sur le fait qu’Apple « n’a jamais envisagé de le faire ».

L’annonce de la réunion avec Apple est intervenue après que M. Musk a été informé qu’il avait «un énorme travail à accomplir» pour mettre Twitter en conformité avec les nouvelles règles de l’Union européenne en matière de désinformation, sous peine d’être interdit.

Dans une déclaration faite à l’issue de la réunion, Thierry Breton, commissaire européen, a déclaré qu’il se félicitait de l’assurance donnée par M. Musk que Twitter serait prêt à se mettre en conformité.

« J’attends avec impatience les progrès dans tous ces domaines et nous viendrons évaluer sur place l’état de préparation de Twitter».

Thierry Breton, commissaire européen responsable du marché intérieur

Depuis qu’il a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier, M. Musk a licencié des milliers d’employés, réintégré des utilisateurs autrefois bannis, comme Donald Trump, et cessé d’appliquer d’autres politiques, comme les règles visant à mettre fin aux informations trompeuses sur le coronavirus. 

Dans un billet de blog publié mercredi, Twitter a déclaré qu’aucune de ses politiques n’avait changé, mais qu’il expérimentait dans le but d’améliorer la plateforme plus rapidement et qu’il s’appuierait davantage sur des mesures visant à limiter la diffusion de contenus qui violent ses règles – offrant «la liberté de parole mais pas la liberté de portée».

«Notre équipe chargée de la confiance et de la sécurité poursuit son travail diligent pour maintenir la plateforme à l’abri des conduites haineuses, des comportements abusifs et de toute violation des règles de Twitter», a ajouté la société.