Quels nouveaux métiers du marketing dans un contexte de transition durable ?
Le marketing a vécu beaucoup de changements en 30 ans, en particulier avec le digital, et s’apprête à vivre un grand tournant avec le durable.
A l’occasion du Forum d’Alliance Digitale édition 2022 « DEMAIN ! Activer les nouveaux possibles du marketing digital », Thomas HUSSON, Vice Président de Forrester Research France, nous partage les prévisions du groupe dans sa keynote « Du marketing digital au marketing durable ».
A l’heure du digital, de la performance, du ROI, et face à un consommateur de plus en plus émancipé, exigeant, méfiant, et soucieux des enjeux sociétaux et environnementaux, les directeurs marketing vont devoir réinventer leurs stratégies et mettre l’accent sur les initiatives vertes !
Pour Thomas HUSSON, cette « révolution verte » a déjà commencé et dans un avenir proche, du fait de l’urgence climatique, nous allons devoir changer nos comportements – notre façon de manger, de nous déplacer, de consommer de l’énergie…
Mais le marketing est-il compatible avec la finitude des ressources ?
Aujourd’hui 1 consommateur français sur 4 dit faire confiance aux marques quand elles s’engagent à réduire le changement climatique, mais 53% restent méfiants et ne font pas confiance, pensant que les marques les trompent quand elles communiquent sur leurs initiatives vertes ! D’autant qu’une minorité seulement peut se payer des produits éco responsables, pendant que la grande majorité, qui aimerait bien, dans le contexte actuel ne peut pas.
Sur ce constat, les trois quarts des directeurs marketing ne vont pas sur le terrain du greenwashing.
Pourtant il y a bien là une opportunité business pour les entreprises, qui vont devoir intégrer la durabilité au quotidien dans toutes les fonctions, et évidemment au cœur du marketing. Pour Thomas Husson, il ne s’agit plus de faire de la philanthropie et de se montrer responsables mais de changer les modèles économiques. Et c’est dans ce contexte de changement, qu’il va falloir repenser l’expérience et le parcours client, mesurer et stimuler l’attention, anticiper la fin des cookies tiers, et concevoir de nouveaux imaginaires publicitaires.
Du storytelling au storyliving, c’est à la publicité, bien établie dans notre culture, de donner au consommateur des solutions concrètes pour qu’il puisse adopter un mode de vie au quotidien plus durable.
Pour Thomas HUSSON, cette révolution verte a déjà commencé et ce n’est pas un enjeu de philanthropie, ni un enjeu de responsabilité, mais bien un enjeu business. Et de conclure : « il va falloir changer les modèles économiques et c’est dès aujourd’hui qu’il faut anticiper le marketing durable ».
La publicité bas carbone, première étape vers la transition écologique
- Selon une étude Oney et OpinionWay, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer.
- D’après une autre étude cosignée Ebiquity et Scope3 sur le coût caché de la publicité numérique, 15,3% des dépenses publicitaires d’une marque dans le digital sont gaspillées et n’apportent aucun ROI, tout en contribuant à la hausse des émissions de carbone.
- Parallèlement, une étude réalisée par le cabinet de conseil fifty-five rendant compte des émissions carbone générées par la publicité numérique, dévoile que le numérique est responsable d’environ 3,5 % des émissions de CO2 mondiales, avec une croissance de 6 % par an. C’est plus que l’aviation civile !
L’écologie prend une place prépondérante dans notre société, et il en est de même pour la publicité qui doit montrer l’exemple. Face à 79% de citoyens qui considèrent que la publicité est envahissante, qu’en serait-il si elle pouvait contribuer à la transition écologique avec de nouvelles campagnes de communication basées sur des stratégies RSE ?
Voir le replay :
Pour aller plus loin :
https://fr.linkedin.com/business/marketing/blog/sens-et-confiance-piliers-dune-strategi-de-marque0