Si l’on constate depuis plusieurs années une mutation dans la stratégie des médias traditionnels, il semblerait que ces derniers ne soient pas les seuls à entamer leur transition numérique. En effet, le digital apparait comme un puissant levier de communication, encore plus pour la jeune génération. L’acteur Guillaume Canet a récemment créé son propre média digital. Une chaîne télévisée en ligne engagée pour le monde de l’agriculture et du développement durable.
Le monde de la culture entame sa transition numérique
Dans certaines « niches » du marché culturel, la crise sanitaire et les restrictions qu’elle engendre a eu l’effet d’un coup de massue. D’autres en revanche, ont su rebondir par le biais du numérique. C’est le cas de Guillaume Canet, qui a lancé en mai dernier la chaîne de télévision en ligne CultivonsNous.tv. De plus, l’acteur endosse simultanément les rôles d’acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cette chaîne. Ce projet se fait avec le réalisateur et exploitant agricole Edouard Bergeon. Toutefois, les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble pour le film Au nom de la terre. Film qui relate le quotidien d’exploitants agricoles et pour lequel l’acteur s’est immergé dans ce dernier. Très actif sur le numérique et engagé pour cette cause, Guillaume Canet partageait déjà régulièrement les coulisses du tournage et le quotidien du monde agricole via ses réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.linkedin.com/pulse/quand-le-monde-de-la-culture-simprovise-m%25C3%25A9dia-digital-moutafian/?trackingId=HbZmOAxXRoOPAuWBUC60hg%3D%3D
Pour approfondir sur le sujet de la culture :
- Netflix peut-il nuire au cinéma, par Clothide Hardy
- Le cinéma face à l’épreuve du Covid-19, par Lucas Ducruix
- Cinéma, l’art du trailer à l’heure des réseaux sociaux, par Guillaume Butaye