Progresser à cheval avec un coach… virtuel

fer digital

Comment monter à cheval seul ? Comment progresser à cheval sans moniteur ?  Voici quelques questions posées par des cavaliers de manière récurrentes à Google. Une poignée de questions que j’ai moi-même pu me poser ces 10 dernières années. Car difficile de s’imaginer en constante progression quand on ne prend pas de cours en écurie. (Dur dur d’être un cavalier indépendant) ! Alors, pour mon article du mois, j’ai décidé de vous parler de ces applications qui ont vu le jour, et qui permettent aux cavaliers de monter à cheval seuls… ou presque !

Il y a quelques semaines, j’ai créé un compte Instagram pour m’aider dans mes recherches. En effet, il traite de la transformation digitale dans le milieu équestre. Son nom ? Quel Toupet, le mémoire d’une étudiante au MBA DMB. Lorsque j’ai commencé mes recherches sur ce réseau social, je me suis rendu compte que beaucoup de petites et moyennes entreprises existent en France et développent de plus en plus de nouvelles technologies, alliant ainsi passion du cheval et digital. C’est une thématique qui m’intrigue beaucoup. Un sujet que je prends le temps de creuser depuis ce début d’année scolaire. Et alors que je pensais trouver très peu d’informations, j’ai pu me rapprocher de certaines de ces entreprises pour en apprendre davantage.

Faire du cheval avec un assistant vocal ?

Très naturellement, les entreprises qui m’ont le plus attirées, ce sont celles qui ont mis au point une application permettant de prendre un cours d’équitation sans moniteur, ou à distance. En faisant quelques recherches sur ces entreprises, j’ai trouvé un article rédigé par une de mes camarades Dmbienne qui a pu vous faire découvrir une application phare dans ce système de cours audioguidé en 2019, et ce, à travers une interview.

Aucune description de photo disponible.Il s’agit en effet de WE TOD ! Une application qui met à disposition des cavaliers, un assistant vocal imaginé pour animer des séances d’équitation virtuellement. Ce système ultra pédagogique est fait pour tous les niveaux. Il fonctionne au choix avec un abonnement ou des séances « à la carte ».

WE TOD, c’est un peu l’assistant que l’on a dans la poche tout le temps, mais que l’on met dans ses oreilles que lorsqu’on en a besoin. Ces cours audioguidés sont élaborés par des professionnels du monde de l’équitation. Elles sont ensuite retranscrites par Tod, le coach vocal virtuel de l’application. Chaque séance est dictée de manière automatique. Tod prend le temps de répéter les exercices et d’expliquer la nécessité de chaque mouvement à effectuer, pour une meilleure compréhension de sa position de cavalier et de son cheval.

Un encadrement technique et des cours dont les difficultés augmentent. C’est tout ce que l’on recherche chez un moniteur, finalement !

La concurrence est rude sur le marché du cheval connecté

Sur la même technologie, on retrouve Ekwo, une application qui propose parmi ces différents services, les entrainements audioguidés pour progresser seul avec son cheval et suivre son évolution. Le principe est le même, l’assistant virtuel est accessible à toute heure, grâce à son application et des écouteurs de bonne qualité !

Aucune description de photo disponible.Ainsi, Ekwo propose de multiples exercices au choix. À utiliser avec ou sans la fonction audio-guidage pour être accompagné pendant toute sa séance, elle permet aussi à son utilisateur de gérer son temps de travail à cheval ou à pied, pour respecter son emploi du temps.

Cette application est très complète. Parfaite pour les cavaliers propriétaires de chevaux, elle donne accès à plusieurs données spécifiques. Tout est répertorié et accessible depuis cette application.

Son petit plus ? La fonction « tracking de randonnée » qui permet d’assurer le suivi de ses sorties : parcours, durée, vitesse et distance, grâce à un système de calcul des données. Cette même fonction permet de géolocaliser les professionnels de santé équine aux alentours ou les selleries ouvertes les plus proches si l’envie d’un shopping nous prend soudainement.

Cheval et digital font bon ménage

Pour clôturer mon article, j’aimerais vous introduire à une dernière innovation technologique que je n’ai pas encore eu la chance de tester, mais qui a attiré mon attention. C’est Equivisio, une entreprise qui utilise les API Web RTC (real time communication) d’Apizee (une solution de visio-assistance augmentée).

Equivisio utilise les API WebRTC d'Apizee pour son système de formation équestreSon système met en relation un cavalier et un coach grâce à un système vidéo/audio connecté à internet. Ce procédé permet alors au cavalier et au coach d’échanger et de se voir en direct. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour l’enseignant et une caméra Equiviso installée au préalable, ainsi qu’une connexion à internet pour le cavalier. Ainsi, le moniteur échange avec son élève comme s’il était présent sur place. Ce système est autant intéressant pour les professionnels qui cherchent de nouveaux clients, que pour les cavaliers qui ne peuvent se déplacer pour se former.

Du coaching accessible aussi facilement, ça ne vous donne pas envie ? Fini les contraintes et bonjour les possibilités avec le digital, même en équitation.

Retrouvez mon article précédent sur Linkedin; au programme, une infographie sur le PMU !