Les GenZ chinois sont des consommateurs nés entre 1995 et 2010. En Chine, vous les verrez également appelés Post-95 ou Post-00. Ils représentent toute la population des lycées et universités de Chine, ainsi que la dernière génération à entrer sur le marché du travail. Il y a plus de 226 millions de consommateurs GenZ en Chine.

Ils ont un énorme pouvoir d’achat !

Ils représentent 17% de la population chinoise, mais 25% des dépenses totales en nouvelles marques. Selon le dernier rapport de L Catterton sur la consommation chinoise.

Bénéficiant de 30 ans de développement économique chinois, ainsi que du soutien financier des parents et des grands-parents, GenZ a atteint sa maturité juste à temps pour faire l’expérience de l’économie florissante du crédit rapide de la Chine. Ils sont moins préoccupés par l’utilisation des prêts pour faire des folies sur des articles ou des expériences de luxe. En d’autres termes, ils ont beaucoup d’argent à dépenser !

Ils sont beaucoup plus loyaux que leurs prédécesseurs chinois !

Lorsqu’ils ont été interrogés, 47% des GenZ ont convenu qu’ils s’en tenaient aux marques qu’ils aimaient. Alors, l’importance de créer une relation positive avec eux, le plus tôt possible, dans leurs vies de consommateurs. La GenZ s’avère plus intéressée à ce que les marques et les influenceurs peuvent évoquer en termes d’émotion. Plutôt qu’aux valeurs fondamentales communiquées. De cette manière, le « Livestreaming » rencontre le succès auprès des éventuels acheteurs. Et les KOL (Key Opinion Leaders) sont devenu de vraies célébrités.

Voici quelques « tips » pour les conquérir :

  • La personnalisation : 53% choisissent des marques qui offrent des services sur mesure ou personnalisés.
  • Commentaires et avis en ligne : 40% des GenZ admettent que les commentaires des clients ont été un facteur décisif pour décider s’ils effectuent ou non un achat.
  • Services de livraison : 34% s’attendent à une livraison le lendemain et 20% s’attendent à une livraison le jour même pour la plupart des articles. Ils aiment pouvoir réserver leurs délais de livraison également.
  • Durabilité et valeur de la marque : Ils donnent la priorité à la consommation respectueuse de l’environnement plus que tout autre groupe de consommateurs. Ils veulent des marques qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et s’efforcent de compenser l’impact environnemental de leur activité.
  • L’expérience : Friands de nouvelles expériences. Qu’’il s’agisse de cafés éphémères, d’expositions de musées, d’installations de réalité virtuelle ou de l’utilisation de l’IA, et de la RA. La GenZ chinoise veut être surprise.

Bombardée d’informations du monde entier, cette centrale de consommation lucrative n’a que l’embarras du choix. Et est notamment sélective dans ses décisions d’achat. GenZ sont des utilisateurs natifs des médias sociaux. La technologie numérique est leur choix pour faire du shopping, se divertir et communiquer avec les autres. Ils aspirent également à des expériences uniques et à un sentiment de connexion.

Parlons maintenant de quelques médias sociaux plus utilisée par GenZ

La particularité des GenZ, c’est que leurs principaux points de contact sont tous en ligne. 44% des GenZ suivent les influenceurs (connus comme KOP), parmi leurs principales sources. Les cercles sociaux en Chine deviennent exponentiels , moins intimes et d’une portée beaucoup plus large que jamais. Grâce à la capacité inhérente de GenZ à se faire des amis et à nouer des relations entièrement en ligne.

Par exemple, le Little https://www.linkfluence.com/blog/littleRed Book (Xiaohongshu) c’est la plateforme de shopping online la plus fiable en Chine. Avec 100 millions d’utilisateur fin 2018, majoritairement des femmes (70% à 80%). C’est Instagram et Pinterest saupoudrés d’une dose de Taobao. Parfois, quand le produit plait au jeune publique, grâce à cette plateforme. La rupture de stock est immédiate.

Une autre tendance d’achat qui a connu une croissance parmi la GenZ est l’achat groupé.

Le principal intérêt n’est pas seulement de pouvoir bénéficier de remise d’achat que la GenZ adhère à ce système. Mais aussi pour le côté social/ communauté de style de shopping qui les a attirés.  Ils sont plus susceptibles de faire leurs achats avec des amis et des collègues que la génération précédente.

Tmall

Le leader du e-commerce cross-border est le géant Alibaba, avec sa plateforme Tmall. 250 marques françaises ont signé avec ce géant chinois. Il représente plus de 80% du e-commerce en Chine. En 2017, 97% des e-consommateurs chinois utilisent Tmall, 17% n’utilisent que Tmall, et 537 millions de consommateurs actifs sur cette plateforme.

Douyin le TikTok chinois

Est l’un des plus grands canaux de marketing en Chine. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Weibo

Est un réseau social chinois de microblogging. C’est un mélange entre Facebook et Twitter, ressemblant beaucoup plus à ce dernier. Les utilisateurs peuvent suivre d’autres utilisateurs, célébrités et entreprises comme sur Twitter. Aujourd’hui il comptabilise près de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit plus d’un internaute chinois sur deux.

Et enfin, la cerise sur le gâteau : WeChat.  C’est de loin la plate-forme la plus populaire. Des conversations aux paiements en passant par les moments de partage et les lieux de partage, WeChat fait partie de la vie quotidienne. Il a été le premier à lancer le mini-program en 2017 avec un sucés colossal, suivi par d’autres plateformes. Aujourd’hui il commence à ralentir. Même si en 2019 il fait un taux de croissant de 100% avec plus de 1.200 milliards de RMB

Voici une illustration des rôles des réseaux sociaux jusqu’à l’achat :

Ils adorent mélanger le « Online » avec le « Offline » !

Pour nourrir les appétits de GenZ, les espaces de vente du détail utilisent une technologie qui permet la personnalisation, la commodité. Telle que les miroirs magiques et les options de livraison à domicile. Et la transparence tels que les QR codes qui fournissent des informations détaillées sur la provenance des produits, traitements, etc. Ils utilisent également leur téléphone lorsqu’ils se promènent en magasin pour comparer les prix, lire les avis et commentaires. Lorsqu’ils achètent des vêtements, près de 40% des consommateurs chinois GenZ qui se baladent en magasin, préfèrent acheter en ligne.

Mais comment les marques mondiales peuvent-elles pénétrer ce marché extrêmement concurrentiel ?

En tant que groupe de consommateurs évoluant rapidement et de manière complexe. Le défi consiste à comprendre les motivations, les besoins et les aspirations de la GenZ chinoise. C’est un groupe de consommateurs très pointilleux et le plus nuancé à avoir jamais collaboré avec les marques mondiales. Les tactiques et stratégies galvaudées et mal exécutées par les marques (notamment occidentales) ne seront plus tolérées. C’est la capacité unique d’adaptation à GenZ qui a permis aux marques chinoises dans un large éventail d’industries de dépasser leurs homologues occidentales à la fois en termes de positionnement et de ventes.

L’innovation de Nike à Shanghai. Il permet aux clients de tester leur physique. Grâce à une surface de jeu qui enregistre leurs mouvements et un énorme tableau de bord intégré à Wechat.

Le centre commercial à Hangzhou d’Alibaba. Il propose des cabines photos interactives qui encouragent les visiteurs à en faire usage en échange d’offres spéciales.

Ces informations ne sont pas seulement importantes pour la vente au détail et des produits de grande consommation. Mais pour toutes les industries .

Sources:

https://www.thestorefront.com/mag/the-chinese-retail-market-pop-up-stores-and-massclusivity-2/

https://www.linkfluence.com/blog/little-red-book-xiaohongshu