MBA DMB

Pop-up Stores : visibilité, notoriété, proximité !

Après avoir parlé du Smart Retail et comment il fluidifie le parcours shopper, des DNVB et leur capacité à engager des communautés de consommateurs puissantes, continuons sur le sujet de l’expérience client en s’intéressant aux dispositifs pop-up stores.

En effet, lorsque j’ai écrit mon article consacré aux indie brands, j’ai remarqué qu’elles avaient boosté significativement le marché des pop-up stores ! En Grande-Bretagne, plus de 10 000 pop-up stores ont été lancés depuis 2014. Le marché représente désormais 2,3 milliards de livres, soit près de 3 milliards d’euros, selon le CEBR (Centre for Economics and Business Research – Centre de la Recherche en économie et Business). Ces marques sont friandes de ce dispositif terrain qui leur permet de tester leur concept en conditions réelles et de renforcer la relation de proximité avec leur communauté.

Je propose donc dans cet article d’explorer les opportunités offertes par ce canal de distribution éphémère et comment les marques utilisent les smart tech pour enrichir l’expérience vécue en magasin.

Quelle est la particularité d’un pop-up store ?

Le « magasin éphémère », « pop-up store » ou encore « pop-up shop », est une boutique éphémère dans lequel un créateur ou une marque peut tester son produit, sa collection ou son concept avant de, peut-être, franchir l’étape du magasin physique.

La particlarité des pop-up stores réside dans l’effort que les marques font pour retranscrire et décliner leur image de marque à travers un univers scénographié et sensoriel. Le pop-up doit refléter l’univers de la marque et plonger le visiteur dans une expérience immersive. La personnalité de la marque est théâtralisée grâce à un retail design imaginé au détail près.

Généralement installé au cœur de la ville, des stations touristiques et dans des lieux très fréquentés, l’emplacement est un paramètre à fort impact sur le succès du pop-up store. L’ADN de la marque doit s’intégrer et correspondre au quartier sur lequel il se positionne et au style de vie de ses clients potentiels environnants.

Le pop-up store peut néanmoins pendre plusieurs formes :

Et il peut concerner tous les secteurs d’activités :

Répartition des pop-up stores selon le secteur d’activité, selon le CEBR en 2016

 

Toujours selon le CEBR, e ont comme thématique l’un de ces cinq secteurs et concernent la vente ou la promotion d’un produit.

Pour répondre à quels objectifs ?

Pop-up store x Smart Tech

Le pop-up store peut aussi être l’occasion de tester des innovations technologiques pour enrichir l’expérience client en magasin. Comme des exemples concrets valent mieux que des mots, j’ai sélectionné trois concept stores qui, à mon sens, on su intégrer les innovations technologiques dans le parcours d’achat de manière S.M.A.R.T.

Et vous, quel pop-up store a marqué votre esprit ces derniers mois ?

Rendez-vous le 25 mars pour un nouvel article sur l’expérience client.

Quitter la version mobile