Pollution numérique et prise de conscience : Interview d’Olivier Play

par | Sep 19, 2023

Nous réalisons aujourd’hui une interview de Monsieur Olivier Play responsable R&D chez TVH Consulting, integrateur d’ERP. Le but de cette interview est de comprendre la vision de la pollution qu’a un professionnel du numérique à son échelle et celle de la société pour laquelle il travaille.

Deux hommes qui étudient des écrans avec des lignes de code

Bonjour Olivier, je te remercie d’avoir accepté de discuter de la pollution numérique avec moi aujourd’hui. Peux-tu me parler un peu de ton rôle chez TVH Consulting et de la boite en générale ?

« TVH est intégrateur de ERP (enterprise resource planning), nous intégrons différents ERP. Moi je m’occupe plus précisément de Microsoft Dynamics 365 finance et operations.

Pour mon rôle dans la société, je suis responsable R&D (recherche et développement) chez TVH. Je dirige donc les développeurs de la société et j’ai également un rôle d’expertise sur le domaine du développement et gère un logiciel que l’on revend qui s’appelle ADAX. »

Merci pour cette présentation. Comme tu le sais nous allons discuter de pollution numérique aujourd’hui et c’est un sujet assez complexe. Peux-tu dans un premier temps me donner ta perception générale de ce que signifie la pollution numérique ?

Pour moi la pollution numérique représente tout le dégagement de CO2 lié à l’utilisation de technologies numériques.

Et donc serait d’essayer de pouvoir faire mon travail tout en ayant un impact minimum sur la planète au vu de l’implication prédominante du numérique dans mon poste et la société en générale.

 C’est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt. Peux-tu nous expliquer pourquoi d’après toi la pollution numérique est devenue une préoccupation majeure ces dernières années ?

Je pense que c’est extrêmement lié au fait que les médias en parlent de plus en plus.

Ainsi que le fait que cet impact est de plus en plus fort pour la planète.

Et donc selon ton expérience, comment les entreprises du secteur de la technologie, comme TVH Consulting, pourraient contribuer à réduire leur empreinte carbone numérique ?

Je pense qu’il serait bien qu’il y ait plus de vulgarisation et connaissances sur le sujet pour que chaque employé puisse participer à l’effort.

Cela dans le but de savoir quoi faire, ce n’est justement pas très clair pour moi encore.

Je pense que à l’échelle du collaborateur nous pourrions faire du tri dans nos boite mail mais que l’effort réside également au niveau des entreprises d’où la nécessité de vulgarisateurs.

Y’a-t-il déjà des mesures mises en place pour limiter la pollution numérique ?

Pour ce qui est des mails, nous évitons d’envoyer des pièces jointes et les publions sur teams à la place en partagent le lien.

Nous ne changeons pas souvent d’ordinateur, le mien a au moins 5 ans, nous ne sommes pas du tout dans le renouvellement automatique.

Quelles sont les principales sources de pollution numérique que tu as identifiées chez TVH Consulting ?

Pour moi, rien que le fait que nous utilisons beaucoup d’ordinateurs et de serveurs qui sont inhérents à notre métier et de ce fait c’est également un métier qui utilise beaucoup d’électricité.

Nous avons pas mal de collaborateurs qui devaient se déplacer mais cela a été réduit au moment de la crise covid.

Nous utilisons donc majoritairement la visioconférence teams pour remplacer ce déplacement. Je ne sais pas lequel de ces éléments est le plus polluant, la pollution liée au transport ou la pollution numérique lié à la visioconférence.

En effet, la visioconférence est assez polluante, je te propose l’outil Impactco2.fr monté par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et le gouvernement qui permet d’étudier l’impact qu’ont nos gestes du quotidien sur le numérique, notamment la visioconférence.

Il est également possible de calculer l’impact d’un trajet en avion ou voiture pour comparaison !

Si vous êtes intéressés par la pollution numérique vous pouvez également retrouver un infographie résumant ses chiffres clés ici : https://blog.mbadmb.com/la-pollution-numerique-ca-existe/