Pollution numérique, lumière bleue et action verte

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/nuage-fumee-pollution-numerique.jpg

Depuis quelques années, la pollution de l’air n’est plus une surprise pour personne. On le sait, elle fait des ravages. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs Allemands, la pollution de l’air serait même en tête du classement des causes de diminution de l’espérance de vie, avec une moyenne établie à 3 ans.

Depuis quelques années, le secteur du numérique consomme de plus en plus d’énergie. Sans surprise, l’énergie consommée par le numérique pollue, beaucoup. Il s’agit de la pollution numérique.
En guise d’exemple, chaque année la consommation mondiale de streaming vidéo génère environ 300 millions de tonnes de CO₂, l’équivalent des émissions annuelles d’un pays comme l’Espagne.

Lire cet article consomme de l’énergie mais pas d’inquiétude, il y a quelques tips dans la suite de l’article pour maîtriser et limiter son empreinte numérique.

PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LmxpbmtlZGluLmNvbS9lbWJlZC9mZWVkL3VwZGF0ZS91cm46bGk6dWdjUG9zdDo2NzUyMzE4ODg1NTM5Njc2MTYxIiBoZWlnaHQ9IjM4OCIgd2lkdGg9IjUwNCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj0iIiB0aXRsZT0iUG9zdCBpbnTDqWdyw6kiPjwvaWZyYW1lPg==