Pinterest c’est quoi ?

Pour la firme de Palo Alto c’est assez simple : Pinterest est « un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous. »

En d’autres termes, Pinterest est un réseau social basé majoritairement sur la photographie. Il permet à ses utilisateurs de rassembler dans un même endroit (un tableau) tous leurs centres d’intérêts, passions et hobbies.


Aujourd’hui Pinterest accueille chaque mois 200 millions de visiteurs uniques. 85% des utilisateurs consultent le réseau social via mobile. Et 80% sont des femmes.
Voici une infographie qui revient de manière succincte sur les chiffres de Pinterest en 2017 et sur les nouveautés qui arriveront en 2018.


Mais alors comment Pinterest se différencie d’Instagram ?

Avec la place prédominante qu’occupent certains réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Twitter, il est difficile pour Pinterest de trouver sa place. Fortement comparé à Instagram, il a pourtant su se différencierMais la plateforme trouve une véritable utilité avec l’avènement des MarketPlaces.

L’avantage considérable de Pinterest, est la possibilité de rediriger l’utilisateur vers un site internet. En faisant du lien, une marque peut permettre au consommateur de retrouver un produit directement sur son site ou sur sa MarketPlace. Le réseau social entre donc parfaitement en adéquation avec des stratégies de e-commerce et de m-commerce au vu de sa forte utilisation sur mobile.

Si l’utilité de Pinterest dans une stratégie de vente en ligne tombe sous le sens, il ne faut pas négliger pour autant le réseau social dans une optique de BrandContent. En effet, la création de tableau peut s’apparenter à la création d’univers dans lesquels l’utilisateur peut être plongé. Le format très visuel de la plateforme permet un storytelling agréable et fluide, et l’utilisation des liens permettra d’enrichir les contenus à l’aide d’articles.


Concrètement ça donne quoi ?

Pour comprendre un peu mieux ce qu’il est possible de faire aussi bien d’un point de vue BrandContent que commercial, voici quelques exemples.

L’image de marque

Pinterest peut permettre à un annonceur de capitaliser sur son image. De développer ses valeurs, son univers et de les mettre en scène. C’est ce que propose la marque Nike avec son tableau Motivation en développant un univers de marque fort et original.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/Pinterest-Nike-tableau-motivation4.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/Sephora.jpgUn catalogue produit

Certains annonceurs, comme Séphora, utilisent le réseau social comme un simple catalogue renvoyant directement sur son site e-commerce.

La créativité à l’état brut

Pinterest permet surtout de laisser place à l’imagination des créatifs. Avec un soupçon d’imagination, les idées les plus folles sont réalisables. Voici 10 campagnes marquantes qui ont été réalisées sur Pinterest et qui nous montrent que déjà en 2013, le réseau social laissait une large place à l’imagination.

En bref

Pinterest est LE réseau social à surveiller en 2018. Les habitudes de consommations changent et la plateforme devrait réussir à trouver sa place dans les stratégies commerciales et éditoriales des annonceurs. Les marques devront veiller à ne pas oublier que les utilisateurs sont en quête d’histoires, d’univers et d’anecdotes. Attention donc à ne pas transformer son compte en simple relai commercial.