Pepper World Paris 2017

Avec Pepper, mettez un peu de sel dans votre relation client !

C’est ce que pensent les retailers présents au Pepper World 2017, qui veulent pimenter l’expérience en magasin…

Le 20 avril 2017 a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie la deuxième édition de Pepper World Paris 2017.

CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Pepper World Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Accueil Pepper World Paris 2017

Accueil Pepper World Paris 2017

Après un accueil chaleureux par Pepper lui même – Cliquez ici : accueil – j’ai pu faire le tour des stands.

Salon Pepper World 2017

Salon Pepper World 2017 Paris La Villette

Salon Pepper World 2017 Paris

Partenaires

Cet événement rassemble chaque année le réseau de partenaires revendeurs du robot de Softbank Robotics. L’entreprise ne vendant pas ses robots en direct, ces partenaires sont chargés de concevoir les applications robotiques, de vendre Pepper aux clients finaux et constituent l’écosystème de la plateforme Pepper.

Parmi ces partenaires, outre IBM, qui vient de signer un partenariat pour coupler les capacités du robot et du système d’intelligence artificielle Watson, des sociétés de robotique comme Hoomano, Intuitive Robots ou encore Zorabots spécialisée dans le médical et les maisons de retraites, ainsi que des agences digitales comme Lonsdale ou ekino.

Partenaires Pepper World 2017

Partenaires Pepper World 2017

Ces partenaires proposent des services de développement de couches logicielles et du conseil personnalisé pour mettre en oeuvre la plateforme Pepper dans un environnement donné. Leurs clients sont des sociétés comme Renault, AXA, Carrefour, Uniqlo, Kiabi, Costa, SNCF ou Darty, qui ont pu s’exprimer lors des conférences.

Conférences Pepper World 2017

Conférences Pepper World 2017

Ces clients veulent inclure le robot Pepper dans le parcours client afin d’améliorer l’expérience et d’attirer clients et prospects en magasin.

Renault

Pour Renault par exemple, l’objectif est bien de générer du trafic en point de vente. L’idée est de réconcilier le monde numérique et les concessions en y mettant un robot, symbole même du digital.

Pepper chez Renault

Pepper chez Renault

L’application utilisée par le robot Pepper développée par Lonsdale, agence indépendante spécialisée dans la stratégie et l’identité de marque, en partenariat avec ekino, agence experte en transformation digitale et filiale du groupe Havas, permet à Pepper d’accueillir les clients ayant un rendez-vous (grâce à la liste des personnes enregistrées). Si le client n’a pas rendez vous, Pepper lui propose de découvrir plus largement la gamme. Un scénario permet aussi à Pepper d’assister le vendeur dans la présentation de la gamme.

Pepper chez Renault team

Pepper chez Renault lors du tournage

Pepper fait régulièrement référence à la publicité pour assurer la cohérence entre le discours de la marque et l’expérience en magasin. Selon Lonsdale, la complémentarité homme/robot est déjà au service des consommateurs pour de nouvelles expériences In-Store. Le capital sympathie de Pepper suscite l’attractivité de tous les publics, sa capacité à bouger, à répondre intelligemment et à interagir avec son interlocuteur, contribue à créer un lien émotionnel pour transformer et sublimer la relation avec les écrans et les interfaces.

Selon Valérie Candeiller, directrice de la publicité Renault France, Pepper doit attirer des clients, en jouant sur l’image technologique de la marque et le potentiel sympathie du robot. Ce lancement doit aussi permettre de convaincre le réseau Renault d’utiliser Pepper dans les concessions, et déjà 113 robots ont été déployés dans les showrooms Renault.

Pepper est également présent dans des point de vente dédiés à la voiture électrique Zoé, à Toulouse et Levallois-Perret. Résultat : environ 50.000 visiteurs ont rendu visite à Pepper et 960 leads qualifiés ont été récoltés pour au final 150 essais programmés.

Carrefour

Après la France en 2016, Carrefour a lancé Pepper en mars dernier dans les hypermarchés de la région de Catalogne, avec l’aide de Intuitive Robots. Cela avant de s’étendre bientôt dans 36 magasins de 17 provinces d’Espagne. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’innovation axée sur l’utilisation des nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience client. Carrefour est véritablement pionnier en matière d’utilisation de la robotique à des fins ludiques et pédagogiques.

Déjà en 2015, Carrefour Espagne avait utilisé le robot NAO pour diffuser un programme pédagogique sur l’alimentation et l’hygiène de vie auprès de plus de 1 000 enfants de divers établissements scolaires de 16 villes espagnoles.

Costa Croisières

Chez  Costa Croisières, cinq robots Pepper sont présents à bord du navire dans les croisières en Méditerranée  et ont pour tâche de divertir les passagers. En plus de répondre aux questions qui lui sont directement adressées, Pepper est capable d’attirer l’attention et d’entamer une discussion, selon le scénario développé avec le partenaire Intuitive Robots.

 

Pepper peut aussi danser avec les passagers, les faire participer à des jeux ou leur proposer de prendre des selfies en souvenir. Il peut aussi leur donner des informations sur les escales comprises dans l’itinéraire de la croisière. Enfin, il demande aux passagers leur satisfaction sur la croisière et les services à bord.

Axa

Toujours avec Intuitive Robots, pour Axa, l’idée est aussi d’attirer des clients en agence, à l’heure où la concurrence s’intensifie avec la mobilité bancaire qui permet de changer de banque plus facilement. Un test a été lancé toujours avec Lonsdale dans 5 agences en France sur les 900 que compte le réseau pour aider à la vente des produits bancaires qui sont mis en avant sur la tablette du robot. Pepper détend l’atmosphère, surtout quand les clients viennent pour un sinistre. De plus, ce que le client n’ose pas demander, il le fait avec Pepper. C’est une nouvelle possibilité de communiquer.

Uniqlo

Au coeur du très chic Marché Saint-Germain, l’enseigne nippone Uniqlo teste aussi Pepper avec de nouveaux services comme la conciergerie, accompagnée par l’agence digitale Lonsdale. L’objectif de Pepper ici est de présenter les nouveaux services du concept « Uniqlo Connect ». Pourquoi Pepper ? Pepper est bilingue Français/Anglais, ce qui permet d’adresser un large public. Vous voulez appeler un taxi, réserver une table à un restaurant ou poser vos affaires au vestiaire ? Pepper vous redirigera vers la personne concernée pour combler vos besoins.

Pepper chez Uniqlo

Pepper chez Uniqlo

« Nous poursuivons notre expansion en France et en Europe en ouvrant des points de vente dans de nouvelles villes », précise Takao Kuwahara, Président Directeur Général d’Uniqlo Europe. C’est en 1984 que le Groupe Fast Retailing, dirigé par Tadashi Yanai, a ouvert sa première boutique UNIQLO à Hiroshima, au Japon. Aujourd’hui le groupe a évolué en une véritable multinationale.

Kiabi

De son côté, Kiabi a lancé Pepper pour interagir avec les consommateurs, leur proposer de les prendre en photo avec des vêtements et des accessoires. Les clichés peuvent ensuite être partagés sur les réseaux sociaux. Cette innovation a été réalisée avec des élèves-ingénieur de CentraleSupelec et le lab innovation de Cap Gemini.

L’entreprise a aussi lancé une plateforme digitale interne en mode collaboratif qui invite les salariés à proposer idées et produits innovants. Kiabi teste également une vitrine interactive qui permet aux passants de découvrir la collection en hologrammes. L’enseigne qui emploie 8200 collaborateurs réalise un chiffre d‘affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d’euros et détient un réseau de 449 points de vente dont  352 en France.

SNCF

La SNCF, pour fournir les informations essentielles aux usagers de plusieurs gares TER, utilise le robot Pepper intégrant la couche logicielle développée par Hoomano avec l’API SNCF. Il peut ainsi les orienter, leur fournir des informations sur les trains ou encore, recueillir leur satisfaction.

Le robot devient aussi un outil de promotion des territoires car il va offrir des informations sur les points d’intérêt touristiques autour de la gare, le tout de façon ludique et décalée. Ce projet a été mené en utilisant la méthode du « Design Thinking » permettant de réunir autour de la table les différentes parties prenantes de l’entreprise. Au début sceptiques sur le rôle du robot, les agents se sont désormais attachés à cette « mascotte » qui fait partie « de la famille » et a su trouver sa place en gare.

DARTY

Darty travaille aussi avec Hoomano et est la première enseigne de distribution en Europe à avoir introduit des robots sur ses surfaces de vente. Après Nao qui a été introduit en 2014, c’est maintenant Pepper qui va accueillir et orienter les clients dans le magasin. L’objectif est de transformer la visite du magasin en expérience. On se rend compte aussi que le discours répété inlassablement par le robot sur les produits est entendu et ainsi mieux maîtrisé par les vendeurs eux-mêmes.

Leader sur son marché en pleine expansion, Hoomano crée des logiciels pour les robots avec de l’intelligence artificielle, pour les secteurs aussi divers que le retail, l’accueil, les transports, la santé, l’éducation et les loisirs. En enrichissant l’expérience utilisateur chaque jour, les robots “POWERED BY HOOMANO“ deviennent une interface engageante, autonome, entre l’homme et la technologie, qui interpellent et suscitent l’émotion explique Xavier BASSET, le fondateur de l’entreprise.

Si Pepper se développe rapidement en Europe dans le retail, c’est encore surtout au Japon que Pepper est présent, avec plus de trois mille robots répartis dans 2000 points de vente. Nestlé en a fait un assistant à la vente de machines à café dans plusieurs magasins, Nissan en a installé une centaine chez ses concessionnaires et la banque Mizuho 24 dans ses agences commerciales.

Pepper chez Nestlé Japon

Pepper chez Nestlé Japon

Les hôpitaux et Hestia

En partenariat avec Zorabots, le groupe Hestia – Uptime Group a lancé Pepper dans les services hospitaliers d’une trentaine d’établissements belges. Le robot est d’une grande utilité pour le personnel infirmier. Il va de chambre en chambre pour prendre des nouvelles des patients ou même les distraire un instant. Le robot peut également avertir le personnel infirmier si un patient ou visiteur a besoin d’aide.

Les réactions dans les hôpitaux sont magnifiques. Pepper est plus que bienvenu car ce robot a tellement de possibilités d’applications qu’il est utilisable partout explique Nicolas GEUDENS, Directeur général.

Softbank Robotics

SoftBank Robotics emploie 500 personnes à travers le monde, dont 400 à Paris. Pepper est disponible à la vente pour 19.900 euros hors taxes, avec une garantie de trois ans et l’ensemble des outils de programmation et de gestion de flotte. Chez le même constructeur français (ex-Aldebaran Robotics, start-up fondée en 2005 par Bruno Maisonnier et rachetée en 2015 par Softbank) on trouve Romeo. Cet autre robot – d’une taille de 1,40 m – est déjà présents dans des laboratoires de recherche et se destine prioritairement à l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Romeo de Softbank Robotics

Romeo de Softbank Robotics

Enfin, au catalogue, il y a aussi le petit NAO lancé en 2006, souvent utilisé dans l’éducation notamment pour interagir avec des enfants, parfois atteints de troubles cognitifs. Le fondateur et patron milliardaire de SoftBank, Masayoshi Son, est persuadé que les robots domestiques auront un jour la même place dans les foyers que les ordinateurs aujourd’hui.

Les robots de Softbanks et Aurore

Retrouvez ci-dessous d’autres articles sur Pepper :

« Pepper: quels résultats pour Renault, Axa et Carrefour? »

« Pepper, ce robot qui va vous accueillir en magasin »

« Innorobo, sommet européen de la robotique »

« Société 4.0 : réalité ou science fiction ? »

Crédit photos : Aurore CHIQUOTSoftBank Robotics Europe