Site icon MBA DMB

Le paysage numérique guyanais – Entretien avec Marie-Lucienne RATTIER

Entretien avec Marie-Lucienne RATTIER

Dans le cadre de mon mémoire portant sur le paysage numérique Guyanais, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Marie-Lucienne RATTIER, la conseillère territoriale en charge du Numérique, de la transformation digitale et de l’innovation en Guyane.

Voici un extrait de notre échange très enrichissant :

  1. Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre rôle en tant que conseillère territoriale en charge du Numérique ?

« J’ai été élue il y a 2 ans pour un mandat de 7 ans pour le rôle de conseillère territoriale en charge du numérique, de la transformation digitale et de l’innovation.

sDans numérique il y a :

  • Infrastructure : couverture réseau
  • Usage numérique : inclusion numérique, territoire intelligent

Je m’occupe aussi de tout ce qui est digitalisation, c’est-à-dire, faire en sorte que les entreprises et la collectivité territoriale se familiarisent à digitaliser de plus en plus leurs données. Enfin, l’innovation dans le sens large, pas uniquement technique ou informatique mais quel que soit l’outil, métier, projet pousser à l’innovation.

Je suis aussi présidente de 2 structures appartenant à la collectivité territoriale : je suis présidente de la GDI (Guyane Développement Innovation) qui est une agence de développement afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur développement économique. Je suis aussi présidente/directrice générale d’une société publique d’aménagement numérique pour la Guyane. »

  1. Quels sont vos principaux objectifs que vous souhaitez réaliser pour la Guyane lors de votre mandat ?

« Premièrement, je souhaiterais continuer de développer la couverture numérique du territoire car la crise sanitaire nous a démontré par A + B que le numérique est devenu un outil incontournable à la fois économiquement parlant que socialement. Je souhaiterais aussi développer des datas center, développer l’aspect cybersécurité ainsi que l’accompagnement et la formation. »

3. Quels sont les défis spécifiques auxquels les PME guyanaises sont confrontées en matière de transformation numérique ?

« Selon moi, la formation est un des principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises guyanaises.

Un autre défi, c’est le financement de l’État. En effet, l’État nous accompagne financièrement dans la sensibilisation des PME à l’importance du numérique mais le montant donné reste faible pour aider ces entreprises qui doivent pour la plupart, tout reprendre de zéro. »

4. Comment voyez-vous l’avenir des PME guyanaises en matière de transformation numérique et comment la CTG prévoit-elle de les soutenir dans leur développement numérique ?

« La pandémie nous a permis de prendre conscience du niveau de maturité digital en Guyane. Néanmoins, mes équipes et moi-même travaillons dur afin de réduire cette fracture.

Selon moi, depuis la pandémie nous avons réussi à rattraper le retard que nous avions surtout en termes de couverture réseau, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi je souhaite soutenir les entreprises guyanaises tout au long de mon mandat grâce à des ateliers de sensibilisation et de formation, à des campagnes d’informations, à des aides, etc. Les entreprises guyanaises ont déjà pris conscience du tournant dans lequel nous étions et elles ont déjà pris des mesures pour suivre ce virage.

Notre rôle est de les soutenir et de les accompagner en leur ouvrant la voie vers de nouvelles façons de faire.

Mon objectif final serait de faire de la Guyane un territoire intelligent. »

Plus d’informations : 

Si vous êtes intéressés par l’impact du digital dans les DROM, voici un article à ce sujet : ici. 

Quitter la version mobile