Paris Luxury Summit 2021

Le 14 décembre s’est tenu à Paris le Paris Luxury Summit 2021, 8ème édition de cet événement du monde du luxe créé en 2014 par CB News et Publicis Media.

À la clé de cet événement, les nouvelles façons de consommer pour les consommateurs et les nouveaux tremplins à ne pas manquer pour les annonceurs.

Luxe Thérapie

Pour cette édition nommée « Luxe Thérapie : le luxe sur le divan », de nouveaux partenaires ont rejoint la liste déjà bien constituée comme le groupe Meta, aux côtés de Google, The New York Times, Twitter, Tiktok ou encore Twitch.

Retrouvez la liste des partenaires de l’événement :

Partenaires_ParisLuxurySummit_2021

Un programme matinal en 3 parties :

  • « DITES -NOUS TOUT… » qui va se concentrer sur les habitudes ou nouvelles habitudes des consommateurs afin de plonger un peu plus dans leur comportement changeant,
  • « LA RICHESSE EST EN VOUS… » pour un aspect plus poussé des compétences et stratégies adoptées par les marques aujourd’hui,
  • « RÉFLECHISSEZ À ÇA PEUT ÊTRE » pour terminer avec les grandes préconisations du secteur et les chemins possibles à emprunter dans les périodes à venir.
Programme_ParisLuxurySummit_2021

Focus aujourd’hui sur l’intervention de Mélissa Simoni, Sales Director France et Benelux chez Twitch accompagnée de AVAMind, Streameuse déjà bien connue de la plateforme et ayant toutes deux déjà participé à des séminaires ou masterclass portant sur la transformation digitale.

LA REVUE DU « VU »

 

« Le nouveau terrain de jeu du luxe » Prend alors place dans cette première partie du programme et met en lumière le nouvel alliage, si loin aux yeux de nombreux pourtant si d’actualité, du gaming et du luxe. « Il y a quelques années, nous n’aurions pas réfléchi à une intervention mêlant gaming, luxe et live streaming », débute Melissa Simoni. En effet si beaucoup de marques sont présentes actuellement dans cet univers du gaming, beaucoup ne pensait pas y mettre un pied si leur cible y était très éloignée.

« Beaucoup d’entre elles (marques du luxe) sont déjà présentes que ce soit directement au sein des jeux, dans le in-game, certaines vont également développer leur propre jeu vidéo pour dévoiler leur collection, par exemple Balenciaga avec sa collection automne 2021 au sein de son propre jeu, d’autres vont développer leur collection physique par des partenariats avec certaines équipes e-sport, comme Gucci avec Fnatic et d’autres vont aller chercher des expériences uniques comme Porsche au sein de Twitch avec un escape game live ».

La question au cœur du sujet :

 Pourquoi le luxe doit rejoindre la partie et pourquoi les marques du luxe doivent continuer de monter en puissance au sein de cette industrie ? »

La première raison est que le gaming et le live streaming sont des moyens innovants de se connecter avec les autres. « En 2023 on estime qu’il y aura 3,3 milliards de joueurs » soit 40% de la population mondiale. En plus de leur très grand engagement, les gamers sont une audience qui va permettre une plus grande immersion dans le contenu et dans ce qu’ils partagent sur les plateformes d’échange par un grand nombre d’interactions. Grâce à cela, Melissa rappelle aux marques que le taux de mémorisation sera alors bien plus important avec un fort taux d’attention au sein du jeu.

Cette grande audience représente également les consommateurs de demain, « 90% des Gen Z sont des gamers et en 2025, 55% des clients du luxe seront des clients de la Gen Z et des millenials »

 

Voici donc pourquoi les marques du luxe s’intéressent à l’univers du jeu vidéo.

S’ajoute à cet univers, celui du live streaming.

Avec Twitch, cette audience hyper engagée va pouvoir communiquer un contenu interactif à travers toutes sortes de passions pour pouvoir co-construire autour d’un même intérêt, le tout en live : « On retrouve les items d’engagement, de connexion voire même d’immersion auprès de cette audience ». Ce service a pris de l’ampleur à sa naissance grâce au gaming mais se diversifie de plus en plus pour toucher tous les contenus et intérêts, « de façon organique, le contenu s’est considérablement élargi sur Twitch, de la beauté à l’art, la musique, le sport etc. ».

Pour AVAMind, les marques du luxe ont une opportunité sur Twitch grâce à l’interaction instantanée et sur l’échange direct avec le streamer, « On est sur une zone de discussion jamais vu ailleurs sur les autres réseaux sociaux ou les interactions sont indirectes aux contenus via les commentaires ».

Au niveau de la sécurité, des équipes de modérations travaillent avec les streamers qui vont également gérer en direct, de nombreux outils sont disponibles sur la plateforme pour les utilisateurs pour leur permettre d’interagir et de faire avancer le contenu (Emotes, chat, sondages etc.)

« Il faut apprendre à connaitre la plateforme et les créateurs, on ne communique plus du tout de la même manière qu’il y a 5 ans. On a plus une envie d’être juste représentatif d’une marque, on veut la porter avec nous et pour ça on travaille dur avec notre communauté pour qu’il y ait un gain de confiance. C’est une collaboration. », un conseil d’AVAMind aux marques souhaitant communiquer sur la plateforme dédiée aux créateurs.

 

Twitch joue alors un rôle d’entremetteur avec les annonceurs afin de leur permettre une meilleure arrivée sur la plateforme et qu’ils intègrent les valeurs de leurs créateurs.

 

Quant à la place du lifestyle dans l’univers du Streaming, « elle est grandissante ». En France notamment, les créateurs varient de plus en plus leur contenu afin de sortir de côté gaming-chambre et de montrer qu’ils avancent ensemble avec leur communauté pour se rassembler sur toutes les choses du quotidien, avec deux mots clé : authenticité et bienveillance.

 
Banière_ParisLuxurySummit_2021

MOTS DE L’AUTEUR

Aujourd’hui, de nouveaux consommateurs font leur entrée sur le marché du luxe lié à l’essor du lifestyle sur les plateformes existantes (Instagram, YouTube, Twitter…) et les nouvelles (TikTok, Twitch…) et avec eux les nouvelles habitudes de consommation changent également. Les marques du luxe doivent donc concentrer une grande part de leur communication sur ce terrain pour l’instant encore trop inexploité par le secteur.

Je vous conseille d’ailleurs de consulter cette infographie sur l’outils marketing digital que représente Twitch dans son ensemble !

Cependant si ces habitudes de consommation changent, AVAMind rappelle que les façons de communiquer changent également. Les « créateurs » sont désormais plus qu’une façade publicitaire, ils veulent avant tout partager avec une communauté qu’ils ont créé et qui leur ressemble, en plus du côté interactif et engageant qu’amène la plateforme Twitch.

Quelle que soit la plateforme, les utilisateurs joueront de plus en plus un rôle clé et non loin de celui de décisionnaire dans les nouvelles méthodes de communication qui leur seront proposées.

 

Hâte de voir ce que va donner la communication dans le Metavers et vous ?

Grégoire

Grégoire

Étudiant MBA DMB - Paris

Article posté depuis une plage paradisiaque, une caïpi à la main ☀️