Olivier Giry, chef de projet parcours client

Olivier Giry, chef de projet parcours client à la Banque Populaire nous explique son métier très transversale autour d’anecdotes et de conseils.

Illustration du marketing digital

Comment avez-vous décidé de faire ce métier ?

Il s’agit plutôt d’un chemin de vie. A l’origine Chef De Projet informatiques, j’ai intégré la Banque Populaire à l’Organisation. Mais ayant toujours gardé un bagage technique j’ai évolué au niveau de la structure avec ce bagage et je suis aujourd’hui en charge du maintien des espaces Web, en lien étroit avec les services Marketing et Communication Commerciale. Je suis donc très lié à la notion de Marketing Digital, sachant que je travaille aussi énormément sur la notion de Leads au niveau de la Banque (génération de leads, augmentation du volume de ces derniers, suivis statistiques, …)

 

Quelles études avez-vous fait ?

J’ai effectué des études d’ingénieur généraliste avec une option « Traitement des eaux » (donc très loin de ce que je fais aujourd’hui)

 

Avez-vous travaillé ailleurs qu’à la Banque Populaire dans le passé ?

J’ai travaillé dans une Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII) Parisienne pendant 6 ans puis dans une SSII Lyonnaise pendant 9 ans. Dans cette dernière, j’ai débuté une prestation au sein de la Banque Populaire, que j’ai mené pendant 4 ans, avant d’être embauché en interne

 

Quelles sont vos principales missions ?

Mes principales missions sont la mise en place de campagnes de récupération de Leads sur des parcours digitaux, le suivi de ces leads et de leurs traitements. Il y a aussi la maintenance du Portail Commercial de la Banque, l’animation des espaces digitaux (Portail Commercial et Espaces Connectés Clients)  qui comprennent la mise en ligne de campagnes de diffusions (bannières, interstitielles) permettant de mettre en avant nos produits pendant des temps forts, et de générer du trafic et donc du lead.

 

Pour vous c’est quoi la clef pour bien manager des projets ?

Pour moi la clef c’est de définir clairement les rôles de chacun (qui fait quoi et quand). Connaitre la structure (organigramme) de la Banque est primordial, pour trouver le bon interlocuteur sur tel ou tel sujet. Enfin, je pense qu’il faut croire en ses idées et savoir tenir son point de vue face à la hiérarchie.

 

Quelle a été votre pire expérience ?

Ma pire expérience n’est pas dans mon poste actuel, mais date de l’époque où je travaillais en SSII sur Lyon. J’étais chef de projets, et l’un des chefs de projets qui travaillaient aussi là-bas a démissionné. J’ai récupéré ses dossiers sans quasi aucune passation, et ils étaient assez compliqués. Et sur l’un des clients, la SSII a positionné l’ensemble de l’équipe sur un autre projet, et a embauché des jeunes développeurs pour prendre la suite de cette équipe, à nouveau quasi sans passation de dossier. Aucun support de la hiérarchie sur le sujet, alors que le client était très mécontent (et on le comprend) et cela a duré des mois, j’étais en frontal avec le client sur les Comité de Pilotage, et le commercial qui m’accompagnait ne me soutenait absolument pas.

 

Quelle a été la demande la plus spéciale qu’on vous ait demandée ?

Lorsque j’étais sur Paris, je travaillais pour un grand Groupe Bancaire, sur un logiciel de Gestion commercialisé auprès de clients finaux, et l’un de ces clients a été victime d’une grosse fraude via le logiciel, fraude localisée en Irlande. Et un matin, le responsable du projet côté Banque m’a demandé si j’étais OK pour partir l’après-midi en urgence avec un autre collègue en Irlande, pour répondre aux questions de la police Irlandaise (pas en tant que suspect mais pour les aider à comprendre le fonctionnement du logiciel). Le lendemain j’ai donc fait un entretien entièrement en anglais, avec ces policiers, dont un avait un accent Irlandais plus que prononcé.

 

 Quelles sont les raisons pour lesquelles vous aimez votre métier ?

C’est un métier très transverse, qui me permet de faire des ponts avec de nombreux acteurs à la fois de la Banque mais aussi du Groupe BPCE. Un métier humain, avec beaucoup d’échanges, allié à un peu de technique aussi.

 

Que conseilleriez-vous à un jeune qui désirerait faire la même chose ?

Commencer humblement, en étant curieux de tout. Et travailler le côté humain, qui est primordial dans le métier

 

En dehors de la Banque Populaire, avez-vous des passions ?

Je fais de la musique. Je suis guitariste dans un groupe de Metal depuis quasi 30 ans.