MBA DMB

Numérique responsable : les bons gestes

Le numérique responsable

Numérique responsable
Le numérique responsable

Que cache le numérique ? Ce qui est certain, c’est que le numérique n’a rien d’immatériel et que ses impacts environnementaux sont bien réels ! Ce secteur est responsable aujourd’hui de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025.

Internet aujourd’hui …

Internet dans le monde aujourd’hui, (statistiques numériques mondiales en temps réel)  c’est : 9 milliards d’appareils, dont 2 milliards de smartphones, 1 milliard d’ordinateurs, 5 à 7 milliards d’objets connectés, 45 millions de serveurs, 800 millions d’équipements réseaux, box ADSL entre autres… Des chiffres qui donnent le tournis, surtout lorsqu’on sait que l’essentiel des impacts environnementaux numériques découlent de la fabrication de nos appareils et de leur fin de vie, si elle est mal gérée. 

Le télétravail évite de nombreux déplacements, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air… Mais les pratiques numériques ont aussi des impacts. Alors comment adopter les bons gestes ?

L’ère du numérique

À l’ère du digital les échanges numériques se multiplient. Nous regardons tous les jours nos mails, nous faisons des recherches web, et allons régulièrement sur les réseaux sociaux. Nous regardons aussi des vidéos, archivons des photos et de la musique dans le cloud. Tous ces équipements sollicités sont bel et bien réels. Les box, les ordinateurs, les câbles, les routeurs… sont autant de matériaux qui nécessitent des matières souvent non renouvelables pour être fabriquées.

Quelques astuces

Afin de réduire l’impact environnemental du numérique et générer des économies, voici quelques conseils : 

→ Retrouvez ici la face cachée du numérique : https://bit.ly/3kWcNEN 

→ Retrouvez les conseils de l’ADEME dans cette infographie : 

Infographie de l’ADEME

En tant qu’utilisateur, nous avons tous le pouvoir d’agir, pour maîtriser et réduire les impacts environnementaux du numérique. Ensemble, optons pour un numérique responsable plus durable et raisonné ! 

Eloïse 

Quitter la version mobile