Site icon MBA DMB

La nouvelle morale des réseaux sociaux

Pilules avec les différents réseaux sociaux

La nouvelle morale des réseaux sociaux par Yliès Clamousse

La nouvelle morale des réseaux sociaux

Par Yliès Clamousse

Twitter interdit les publicités politiques, Instagram souhaite supprimer ses filtres d’embellissement, Facebook bannit les emojis à caractère sexuel. Tout ceci m’amène à un constat sans appel : les réseaux sociaux ont de nouveaux principes moraux.

La prise de position des médias digitaux, ça ne devait pas se passer comme ça…

Ils avaient pour la plupart choisi la neutralité lors de la création de leurs plateformes, ne s’autorisant à intervenir que si leurs utilisateurs étaient en danger direct (violences, escroqueries, discriminations, …). Aujourd’hui, on constate un changement de posture des géants du numérique. Si l’on compare les décisions prises, on comprend que ce coup de frein n’est pas inhérent à une mobilisation des utilisateurs, mais à une prise de conscience des développeurs eux-mêmes. La suppression de likes, de filtres beautés, d’emojis, n’a jamais (ou très peu) été demandée par les usagers de ces applications comme vous et moi.

Ces derniers ont auparavant sous-estimé (ou simplement nié) le rôle qu’ils jouaient dans la direction que pouvait prendre une société. Interdiriez-vous à votre principal client, qui vous rapporte plusieurs millions de dollars à l’année, de continuer les affaires avec vous ? Supprimeriez-vous une des fonctionnalités les plus utilisée de votre application tout en sachant que cette décision aura peut-être un impact sur vos ventes ? Votre réponse ne tient qu’à vous mais deux des plus gros réseaux sociaux ont répondu oui (Twitter, Instagram). En octobre 2019, Instagram annonçait, après avoir aboli les publicités ventant les régimes minceurs, vouloir supprimer les filtres beautés. Le même mois, Twitter renonçait aux publicités politiques, voulant ainsi éviter le scénario des élections américaines de 2016.

Et si le déclic était vraiment arrivé jusqu’à la Silicon Valley ?

Si nos applis préférées font de tels choix, c’est qu’il y a bien des conséquences énormes dans la vie réelle : perte d’estime de soi, augmentation des recours à la chirurgie esthétique, sexualisation des mineurs ou, à plus large échelle, manipulation politique. Les retombées de la vie numérique dans la vie réelle ont-elles généré un déclic ? Dans les standards de la communauté Facebook, nous pouvons désormais lire (à propos des sollicitations sexuelles) : « certains groupes au sein de notre communauté mondiale peuvent être sensibles à ce type de contenu ou avoir un impact direct sur leur capacité à communiquer avec leurs amis et la communauté en général ». On comprend bien que les réseaux sociaux mesurent avec beaucoup plus d’assiduité leur portée dans la vie sociale des utilisateurs, qu’elle soit sur leurs fils d’actualités ou « in real life ». Le vice des social medias peut aller même jusqu’à la restriction des libertés pour les individus comme l’expliquait notre article sur le « social cooling ».

De nouveaux entrants sur le marché

En dehors des grands de la tech, de nouvelles application se créent avec une nouvelle conception du réseau social. Je vous propose de découvrir trois nouvelles applis fraichement sorties qui ont ont su revenir aux bases de ce qu’est un réseau : un créateur de lien. On peut citer Cocoon, un réseau social centré uniquement sur les relations proches. C’est Sachin Monga, qui travaillait anciennement pour Facebook, qui en est l’inventeur. Je conseille également Odoori, une application qui se sert de la réalité augmentée pour vous faire sortir de chez vous. Enfin, il y a Yubo, avec un coeur de cible jeune, qui propose des rencontres sous forme de live vidéo et autours de thématiques.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/reseaux-sociaux-ethiques-cocoon.jpgCocoon apphttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/reseaux-sociaux-ethiques-odoori-3.jpgOdoori apphttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/reseaux-sociaux-ethiques-yubo.jpgYubo app

Quitter la version mobile