Site icon MBA DMB

Note méthodologique – les technologies de pointe pour sécuriser les paiements en ligne

Note Méthodologique sur l'article : "les technologies de pointe pour sécuriser les paiements en ligne"

QUELS OUTILS UTILISER ?

OUTILS

Voici la méthode que j’ai utilisée pour écrire l’article polémique sur les technologies de pointe pour sécuriser les paiements en ligne.

  • CHAT GPT-4o : cet outil m’a aidé à construire les arguments et à les développer.
  • CANVA : cet outil m’a aidé à créer des images en adéquation avec le thème.
  • Google : pour la recherche d’articles.

IDEATION ET REDACTION

Voilà mon le sujet de ma thèse : « Quels sont les enjeux des paiements sécurisés sur la confiance des consommateur? »

J’ai trouvé opportun de d’écrire un article parlant des technologies de pointe qui permettent de sécuriser les paiements en ligne. Cette article m’a conduit à m’interroger sur le ressenti des consommateurs face à ces technologies émergeantes.

Ci-après, le prompt qui m’a parmi de rédiger le sondage :

 

MON PROMPT

Contexte 1

Grâce à ce prompt j’ai pu rédiger les questions autour du comportement d’achat des paiements en ligne grâce aux technologies de pointe.

Moi : »Rédige 30 questions pertinentes et efficaces pour la bonne compréhension du sujet de thèse.  Le sujet est « Quels sont les enjeux du paiement sécurisé sur la confiance des consommateurs ».  Les questions concernent des personnes qui utilisent un moyen de paiement actuel (NFT, Carte bleue, e-paiement, virement etc.) afin de réaliser des achats sur internet et via leur mobile.

Toutes les questions devront porter sur chaque thème du plan qui est proposé dans le document PDF.

Propose des questions simples à comprendre, de type QCM avec des réponses directes.  Elles devront conernées les différents personas ci-dessous.

Personas

Premièrement, la génération Silencieuse (1925-1945). Âgés aujourd’hui de 78 à 99 ans, ses membres ont grandi pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Cette génération est souvent associée à des valeurs de travail acharné et de loyauté envers l’employeur.

Ensuite viennent les Baby-Boomers (1946-1964). Actuellement âgés de 60 à 78 ans, ces individus ont grandi dans une période de croissance économique et de changement social significatif. Ils valorisent le travail, la stabilité et la reconnaissance professionnelle.

La génération suivante est la GEN-X (1965-1980). Ayant connu les premiers chocs pétroliers, la crise économique des années 1970 et le début de l’ère numérique, elle est souvent décrite comme indépendante et sceptique vis-à-vis de l’autorité​.

Quant aux Millennials (1981-2000), actuellement âgés de 24 à 43 ans, ce groupe a grandi avec l’émergence d’Internet et des nouvelles technologies. Ces personnes recherchent un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, valorisent les expériences enrichissantes et sont souvent plus enclins à changer de carrière pour des raisons de satisfaction personnelle​.

Et n’oublions pas la GEN-Z (2001-2010)! Âgée de 14 à 23 ans, cette génération est née avec le numérique et est ultra-connectée. Les membres de cette cohorte sont pragmatiques, technophiles et cherchent à intégrer le bien-être dans leur vie professionnelle.

Enfin, la GEN-Alpha (2010 et au-delà). Les plus jeunes, âgés de 0 à 14 ans, grandissent dans un environnement hautement technologique. Cette génération est encore en formation, et on s’attend à ce qu’elle soit encore plus intégrée dans le numérique que la génération Z​.

Contexte 2

Crée des scénarios de la vie quotidienne dans une situation de peur de consommer ou en situation d’achat compulsif. Répertorie ces questions dans un tableau Excel exportable. Conçois ces questions pour permettre de créer une data visualisation afin de faire ressortir une tendance et des graphiques. Parmi les 30 questions, inclue 5 questions disruptives.

SA REPONSE

Je vais essayer de lire et d’extraire les informations pertinentes du document PDF fourni manuellement. Pour ce faire, je vais m’assurer de bien comprendre le contenu du plan et des thèmes proposés dans le document.

Voici les étapes à suivre pour formuler les questions pertinentes :

  1. Comprendre le plan du document : Cela inclut les principaux thèmes abordés.
  2. Formuler les questions selon ces thèmes : En s’assurant qu’elles soient simples à comprendre, qu’elles couvrent différents groupes d’âge, et qu’elles soient adaptées à des scénarios de la vie quotidienne.
  3. Inclure des questions disruptives : Pour susciter des réflexions plus profondes ou des réponses inattendues.

Pour commencer, je vais avoir besoin d’une liste des thèmes principaux du document. Pouvez-vous fournir un résumé ou une description des sections principales et des sous-sections du document PDF ?

Je vous invite à répondre au questionnaire ici.

Images réalisées avec l'IA de CANVA

Les images

Authentification d'un individu

En conclusion, utiliser l’IA dans la rédaction de « les technologies de pointe pour sécuriser les paiements en ligne » m’a conforté qu’écrire un prompt le plus précis possible permet une réponse très pertinente.

Esther KANGOMBA

MANAGER DU MARKETING ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE / MBA DMB

Les technologies de pointe pour sécuriser les paiements en ligne

Quitter la version mobile