Site icon MBA DMB

Note méthodologique : Les dangers de l’usage du français néo-populaire

Pour la publication de notre quatrième article de l’année scolaire, nous avons choisi un sujet d’actualité qui défraie la chronique. Il s’agit de la perception du langage utilisé par la chanteuse Aya Nakamura dans ses chansons.

Une partie de la population perçoit le langage utilisé par la chanteuse, comme une déformation grossière de la langue française. Par contre, dans l’article publié sur francetvinfo, le 31 mars 2024 à 08h05, par Rachida Bettioui, intitulé : Polémique Aya Nakamura : « la chanteuse emploie un ‘français néo-populaire’, une des formes les plus récentes de la langue française » (cliquez ici), Maître Christine Pauleau apporte une vision contraire à celle de la vox populi, vantant les avantages et les apports de ce langage dans la culture française.

Nous avons choisi de montrer les limites de l’utilisation de ce langage que nous qualifions de familier et surtout des impacts négatifs sur les jeunes. Pour ce faire, nous avons utilisé :

Google : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/polemique-aya-nakamura-la-chanteuse-emploie-un-francais-neo-populaire-une-des-formes-les-plus-recentes-de-la-langue-francaise-2943954.html

Chatgpt :

Prompt 1 : Bonjour, tu es un journaliste français expert. Suite à publication d’un article sur les avantages du langage français néo-populaire. Tu dois écrire un article qui doit ressortir les points négatifs de l’utilisation d’un tel langage par les jeunes de banlieue en général et par toute la communauté de la francophonie. Le ton avec lequel tu dois l’écrire, dois être un ton sensibilisateur et faire appel à la prise de conscience des dangers liés à l’utilisation de ce langage familier. L’article doit contenir des exemples concret et dois respecter le format html, contenant notamment des balises h1, h2, h3, etc. Et, en prime doit être suffisant lisible des navigateurs internets du marché. L’article en question est lien suivant : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/polemique-aya-nakamura-la-chanteuse-emploie-un-francais-neo-populaire-une-des-formes-les-plus-recentes-de-la-langue-francaise-2943954.html

Prompt 2 : « Aya Nakamura emploie dans ses chansons ce que j’appelle un ‘français néo-populaire’ qui existe dans la réalité des pratiques, chez les personnes de certains groupes sociaux et qui est une des formes les plus évoluées, les plus récentes pour le dire autrement, de la langue française », explique Christine Pauleau, Maître de conférences, en Sociolinguistique, à l’Université Paris-Nanterre. Cet extrait est un bout de l’article dont le lien est le suivant : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/polemique-aya-nakamura-la-chanteuse-emploie-un-francais-neo-populaire-une-des-formes-les-plus-recentes-de-la-langue-francaise-2943954.html, ajoutes ces éléments au prompt qui a été donné précédemment.

Nous avons enregistré les résultats des prompts dans des fichiers au format .html

Puis nous avons récupéré les contenus pour les publier dans wordpress.

Et voici le résultat de notre travail : https://blog.mbadmb.com/les-dangers-de-lusage-du-francais-neo-populaire/

Quitter la version mobile