MBA DMB

Note méthodologique – Évènement : Journal du Luxe intelligence 

Intelligence artificielle Représentation

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’écriture de mon article sur le Journal du Luxe Intelligence

Intelligence artificielle Représentation

Découvrez comment l’un des outils digitaux les plus performants m’a aidé pour rédiger mon article sur l’événement « Luxe & intelligence » ayant eu lieu le 24 janvier dernier sur LinkedIn et organisé par Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe.

L’utilisation et l’organisation de l’intelligence artificielle

Pour la rédaction de mon article, j’ai fait appel à plusieurs outils qui m’ont été utiles.

Tout d’abord, la participation à l’événement et le visionnage du webinaire ont été indispensables pour avoir toutes les informations nécessaires dont j’avais besoin pour rédiger mon article. J’ai pu décider quels étaient les sujets les plus importants et intéressants pour moi à traiter et à aborder.

Je me suis ensuite documentée sur des notions et concepts bien précis abordés dans mon article, en me renseignant sur des blogs et des sites internet spécialisés afin d’étoffer mon article à l’aide de chiffres et de définitions.

J’ai ensuite fait appel à Chat-GPT et sa version 3.5 (gratuite) pour construire la structure de mon article.

 

Pendant le visionnage du webinaire, j’ai pris un certain nombre de notes sous formes de bullet points. Cela m’a permis d’avoir les idées principales que je souhaitais mettre en avant. L’intelligence artificielle m’a permis de gagner un temps considérable. Je lui ai demandé de rédiger elle-même des propositions de texte à la suite de mes notes. Cette fois-ci, je n’ai pas utilisé l’outil pour explorer et chercher des idées mais plutôt comme un outil d’aide complémentaire.

 

Exemples de prompts

J’ai fait la demande pour chacun des paragraphes :

Le « Self-luxury », une continuité du « Quiet Luxury »

Demande à l’IA

Réponse de l’IA

Le texte était plutôt satisfaisant et correspondait à mes attentes. J’ai décidé de garder l’ensemble de la structure du texte en ajoutant quelques informations complémentaires dues à mes recherches.

J’ai aussi modifié une ou deux phrases qui avaient été mal comprises par l’intelligence artificielle. En effet, j’ai remarqué que lorsque les informations étaient mises les unes à la suite des autres sous forme de bullet points, Chat-GPT avait tendance à les regrouper ensemble dans la même phrase même si cela ne parle pas du même sujet. Je pense qu’il s’agit d’un défaut de la version gratuite.  

Le concept « Kindness » émerge sur les réseaux sociaux

J’ai fait la même chose pour cette partie de l’article. J’ai demandé à l’IA de me rédiger un texte complet à partir des informations que je lui ai fournies.

Demande à l’IA

Réponse de l’IA

Mon avis sur l’utilisation de l’outil

Pour conclure, j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour gagner du temps et m’aider à rédiger mon article. Cette fois-ci, l’IA ne m’a pas aidé à la recherche d’informations mais est plutôt apparu comme un outil complémentaire pour la rédaction. C’est un gain de temps considérable, elle permet de rédiger du contenu à partir d’informations fournies sous prises de notes. De plus, le contenu est aussi proposé directement sans fautes d’orthographe. Selon moi, l’utilisation d’une intelligence artificielle doit toujours être complétée par des recherches ou des connaissances personnelles. Pour la version gratuite notamment, relire reste tout de même indispensable pour éviter les erreurs d’interprétation de la part de l’outil.

Rédaction : Emma NATIVEL

Quitter la version mobile