MBA DMB

Nike, la course vers la transformation digitale

Nike et la numérisation

9 entreprises sur 10 s’accordent à dire que la digitalisation a permis de développer leur activité.

C’est dans cette digitalisation justement que Nike se positionne comme l’élève modèle depuis le début.

Dans ses produits, sa communication, sa chaine d’approvisionnement ou encore sa vente, l’entreprise n’a cessé de redoubler de créativité et de stratégie pour évoluer dans cette ère du numérique.

En effet, aujourd’hui, l’ambition de la marque est que 50% de son chiffre d’affaire provienne du numérique. De plus, avec la crise sanitaire, Nike a pu constater l’importance du digital puisque les ventes ont augmenté de 79% ces derniers mois avec la COVID-19.

Retour sur quelques actions misent en place par l’entreprise pour s’adapter à cette nouvelle ère du digital.

Nike la course vers la transformation digitale

Nike, l’entrée dans l’ère digitale

Le lancement de son propre réseau social

Un objectif stratégique majeur de Nike est d’établir un lien particulier avec de ses clients. Alors en 2006 déjà, Nike comprend l’importance de la digitalisation de sa marque et créer son propre réseau social : Nike+.

De ce fait, avec cette application de running, Nike révolutionne alors la façon de pratiquer du sport et joue sur la gamification.

Partenariat avec Apple

Avec son application de running, dès 2006, Nike fait son partenariat avec le géant Apple. C’est en effet grâce à cette association que Nike devient le référent des iPods, des iPhones et par la suite de AppleWatch en matière de sport.

Implémentation du phygital chez Nike

L’application en magasin

Depuis 2019, dans certains magasins seulement, les clients Nike ont la possibilité grâce à l’application NIKE de scanner le code-barres d’une chaussure à l’aide de l’appareil photo de leur téléphone. Ils ont ensuite un accès instantané aux disponibilités dans leur taille et leur couleur préférée. Avec cette app, ils peuvent commander des chaussures, réserver une cabine, recevoir des recommandations selon leurs préférences. En deux clics, leurs chaussures les attendent dans des points de retraits, les tenues sont prêtes dans la cabine, et il ne reste plus qu’à tout essayer. Les membres NikePlus pourront également éviter la file d’attente et acheter instantanément des produits grâce à une caisse numérique transparente dans l’application Nike.

Dans l’application Nike Fit, les utilisateurs ont également la possibilité de trouver leurs mensurations ou leurs pointures grâce à un scan dans l’application

La personnalisation en directe dans les magasins Nike

Après le succès de la personnalisation de produits sur leurs site, Nike offre désormais la possibilité aux clients de customiser en direct leur basket en magasin grâce à des outils digitaux.

Au final, pourquoi le phygital?

Nike comprend et s’adapte aux besoins des consommateurs. De ce fait, les exemples repris au dessus ne sont qu’une partie des actions phygitales mises en place mais illustrent bien la problématique : La distribution physique n’est pas morte mais elle doit s’adapter en conservant cette connection humaine tout en melant les avantages du digitale.

Outil pour l’avenir : LE METAVERS

Comment Nike pourra utiliser le métavers?

Nous avons vu qu’en matière de digitalisation et de transformation numérique, Nike a su faire preuve d’innovation, d’initiatives et d’intelligence au cours de ces dernières années.

De surcroit, avec la crise sanitaire d’autant plus, ils ont pu réaliser à quel point le transformation digitale prend une place prédominante dans la vie des consommateurs et que les habitudes de ceux-ci changent et évoluent avec le temps.

Alors, que l’enseigne est irréprochable, il y a encore un outil sur lequel elle peut tenter de s’imposer en pionnier : le metavers.

Avec le grand boom du metavers des ces derniers mois, Nike envisage d’investir. Mais pour quelle utilité?

En effet, grâce à l’utilisation de son métavers, Nike pourrait créer un espace de jeu en ligne, regroupant des tournois sportifs et créer un mode virtuel autour de sa marque. L’entreprise est deja maître en terme de gamification et pourrait pousser cette notion encore plus loin avec des avatars, des jeux sportifs et interactifs, … De quoi fidéliser encore plus son client et imposer une image de marque encore plus forte.

Affaire à suivre…

Camille Bourlart

Traffic Manager

Quitter la version mobile