Février 2018, 2ème article à publier déjà ! Après de longues hésitations et discussions en famille, au travail, à questionner les uns et les autres….. Finalement l’actualité me donne soudainement une idée de sujet. Si je revenais sur ces 3 journées de neige, enfermée chez moi avec mon PC et mes 2 enfants. Bonheur ou malheur ? Réponse à la fin de cet article.

3,2,1 c’est parti !

Jour 1 : Mardi 6 février, journée habituelle chez DSC à Paris.

J’enchaîne des réunions toute la journée, capture au passage quelques mails urgents, et avale ma salade sur le pouce devant mon pC.

Vers 17h, une alerte de météo France me prévient sur mon portable que des rafales de neiges vont débarquer sur Paris et en Région parisienne. Ayant une confiance relative dans météo France, je poursuis naïvement ma journée de travail.

1 heure plus tard, appel de mon mari, (prévenant pour une fois), qui me confirme que la neige a envahi les routes et que le trafic est très perturbé. 8 cm de neige sur l’A1, je réalise ENFIN : je dois vraiment rentrer.

Immédiatement, je débranche mon PC, récupère précieusement mon chargeur, mes portables professionnel ET personnel et c’est parti pour 1h45 de galère en voiture. Heureusement, WAZE, prend la route avec moi !

WAZE, mon meilleur ami !

Waze est une des applications que j’utilise le plus au quotidien. Cette appli mobile de navigation GPS créé en 2008 a la particularité de s’appuyer sur une cartographie élaborée par ses propres utilisateurs, dans la philosophie des outils collaboratifs du web 2.0. Avec 9.4 millions d’utilisateurs en France, autant vous dire que vous êtes plutôt bien informés. Et en plus, il vous indique au passage vos enseignes préférées….Ce jour là, pas le temps, c’est évident !

Alors, je sais que certains d’entre vous préfèrent son cousin Google Maps, ou encore Coyotte plus orienté vers les utilisateurs intensifs et reconnu comme le plus performant pour les détecteurs de radars. Mais WAZE reste ma préférence.

Pour rappel, Waze et Google Maps sont gratuits et donc soumis à la publicité, ce qui n’est pas le cas de Coyotte qui propose un abonnement mensuel ou annuel. Mais les 3 applications affirment guider des utilisateurs réguliers entre 80 et 90 minutes en moyenne par jour. Donc oui ce sont devenus désespérément nos meilleurs compagnons de route !

Multifonctions, comme dirait mon cher et tendre, je profite de cette longue heure de voiture et du Bluetooth pour prévenir (en toute sécurité) mes enfants de rentrer prudemment à pieds à la maison mais aussi mes parents de ne surtout pas prendre le volant.

Les intempéries sont confirmées dans la soirée et l’école nous informe immédiatement grâce au site SCOLINFO que les cours ne seront pas assurés le lendemain.

Scolinfo pour les grands et les moins grands !

Pour ceux qui ne sont pas encore parents, Scolinfo est un logiciel (au design très basique mais très utile) de mise en relation des acteurs des établissements scolaires.

3 espaces distincts :  Un espace dédié pour les enseignants, un autre pour les parents et enfin un espace uniquement pour les élèves.

Les consignes pour les jours à venir sont régulièrement déposées sur ce site :  devoirs à réaliser, cours annulés, horaires de cours reprogrammés….Tout cela au grand désespoir de mes chers têtes blondes ! Un mail de notification sur ma boite mail personnelle me préviendra de la moindre nouvelle…..pas mal, je trouve pour l’éducation nationale mais à quand l’application ?

Enfin, mon cours de gym hebdomadaire est annulé mais reporté au lendemain soir via Facebook live !

Une première pour moi et quelques moments de solitude, je dois avouer, à faire des étirements chez moi en tête à tête avec ma table à repasser….

Jour 2 : Mercredi 7 Février : la galère continue.

Encore 7 cm de neige sur les routes, difficile de prendre la voiture, ni le train, les lignes étant enneigées et gelées. L’application Transilien (de la SNCF) me permet en temps réel de m’assurer de l’état des lignes ouvertes et m’évite un déplacement inutile à la Gare dans un froid glacial !

Bloqué entre mes 4 murs avec mes 2 pré-ado, qui prononcent environ 3 mots par jour, me voilà bloquée chez moi.

Portable ouvert, connexion Saint-Gobain sécurisée activée, c’est parti pour une journée de travail à distance et finalement au calme, sans réunion, à avancer sur des sujets de fond et probablement plus efficacement qu’à l’accoutumé. Mais, cela, il ne faut peut-être pas l’écrire…trop tard, c’est fait !

Mon mari est parti quant à lui à pieds, rejoindre son cabinet de kiné et faire les soins à domicile de ses patients, incapables de se déplacer. 15 rendez-vous annulés sur une journée, c’est aussi cela les inconvénients d’une journée enneigée.

Les enfants, la neige et instagram !

Pendant que j’avance scrupuleusement sur mes dossiers, mes enfants profitent de ma concentration et de mon inattention pour se jeter sur leur portable et tablette, habituellement en accès limité. Ils immortalisent immédiatement les paysages blancs, immaculés, voire irréels de notre jardin et les partagent sur Instagram ou Snapchat.

A l’heure du déjeuner, ma fille, Eponine, 10 ans me rappelle gentiment les conseils incontournables pour mettre de belles photos sur Instagram à savoir :

  1. penser à la bonne lumière,
  2. utiliser les lignes du paysage,
  3. respecter la règle des tiers,
  4. trouver un angle inhabituel,
  5. penser si possible à prendre de la hauteur
  6. faire entrer une main ou un objet dans le cadre… pour humaniser la photo
  7. enfin et pour finir, elle me précise qu’il est essentiel de signer la photo par 2 ou 3 hashtags, bien ciblés, en anglais de préférence, qui expriment l’émotion de la photo déposée.

Bref, en 35 minutes, montre en main, j’ai eu un cours accéléré et personnalisé ! Et surtout bien plus que les 3 mots habituels échangés ! Une maman un peu dépassée, mais tellement fière !

Après-midi studieuse pour nous 3 : mon fils, Pacôme profite même de cette journée pour s’avancer en découvrant sur internet les épreuves du brevet de l’année dernière. Et pour Pacôme, 13 ans, une telle anticipation,  c’est une GRANDE première ! MERCI la Neige et Merci internet !

Jour 3 : Jeudi 8 Février

La neige a cessé, les routes sont gelées, je continue le home office puisque la moitié de mon équipe travaille toujours à distance. Nous créons un groupe WhatsApp « Equipe Comm » pour communiquer en direct durant toute la journée et organiser les missions de chacune à distance. Notre serveur partagé nous permet d’échanger nos supports, les compléter et les commenter en live. Finalement, la journée se termine et chacun a pu avancer ses dossiers dont les très urgents comme les BAT de nos catalogues.

Car oui, chez les PRO, on réalise encore des catalogues papier de 1500 pages en 14 versions régionales !

Une nouvelle fois, je profite de ma pause déjeuner pour mettre à jour mes connaissances sur les réseaux sociaux. Et là, formation accélérée via Valentin Pilate, qui a fait un petit tuto vidéo « tip top » sur les nouveautés de snapchat : 3 parties à retenir :

  • à gauche les amis, avec vos contacts, vos messages et les story,
  • au centre votre appareil photo, pas de changement majeur
  • et à droite la partie Discover qui permet de découvrir de nouveaux contenus comme celui de partenaires, de marques ou d’influenceurs… Nouveautés SNAPCHAT par Valentin Pilate

Jour 4 Vendredi 9 Février, retour à la normal

Enfants à l’école, parents au travail, plaisir de retrouver ses collègues pour partager un café, échanger sur ses déboires respectifs, l’avancement des dossiers….et bien sûr retour et réorganisation des célèbres et fameuses réunions interminables à parler, débattre, expliquer et même parfois décider…ou revenir sur une décision passée….

Je ne peux pas clôturer cet article décalé, sans une pensée pour les sans-abris pour qui le grand plan froid a été déployé et pour tous ceux pour qui le home office ne fut pas possible et qui ont dû poser des jours de congés ou RTT forcés par la neige.

Ces 3 jours de neige restent pour moi un bel exemple de solidarité au travail, en famille, dans la rue … des journées finalement pas ordinaires mais extraordinaires…..

Sources

Le Figaro : Le plan froid déclenché dans 22 départements / (Quels sont vos droits en cas de chutes de neige ?

Challenge : Comment Coyotte résiste à WAZE Challenge Nov 2017

Valentin Pilate / Mes petites têtes blondes, Eponine et Pacôme / Ella Victor et Chrystelle Aubry, mes conseillères particulières