Bonjour, je suis Sherlock Holmes. Aujourd’hui, encore trop de personnes de ce monde utilisent des mots de passe trop simples. Beaucoup trop simples, comme vous pouvez le voir sur cet article du Journal Du Geek. Le genre de mot de passe qui ferait rire le plus petit pirate, et qui me ferait encore plus douter de l’intelligence de la société. Mais je vais vous aider. Et comme je dis toujours, « It’s better to learn late than never learn it all » .
Tout d’abord, contre qui nous battons nous ?
Il va sans dire que nous nous battons contre des personnes pour qui vos données et votre malheur font leur propre bonheur. (Je t’aurai Moriarty ! ) Mais nous devons surtout nous battre contre leurs armes. Les logiciels de craquage. Ce sont des logiciels développés à l’origine pour permettre de déterminer la fiabilité et la qualité d’un mot de passe. Mais ils sont rapidement passés entre des mains viles et malhonnêtes. Alors, comment les contrer ?
La taille compte !
Ne vous laissez pas berner et attendrir pas les doux mots de votre moitié tentant vainement de vous rassurer en vous explicitant que ce n’est pas la taille qui compte. La taille est ô combien importante. Toujours dans le domaine des mots de passe, entendons-nous bien. Pour un mot de passe complexe de seulement de 8 caractères, un logiciel spécialisé mettrait 66 ans pour le trouver. Alors arrêtez de me dire que c’est difficile et faites fonctionner votre matière grise.
Arrêtez d’enregistrer vos mots de passe.
Vous viendrait-il à l’esprit d’accrocher votre clé de maison ou d’appartement à côté de votre porte en partant de chez vous ? Je n’espère pas sinon votre assurance doit commencer à en avoir marre de vous. Et bien pour votre ordinateur c’est tout à fait la même chose. Votre mot de passe est à vous. Ne l’écrivez pas sur un post-it, ne l’enregistrez pas sur votre ordinateur ou sur un logiciel de mot de passe. Souvenez-vous de vos mots de passe, tout en sachant qu’il faudrait dans le meilleur des mondes un mot de passe différent pour chaque inscription sur un site internet et chaque création de comptes. Servez-vous de votre palais mental pour tout retenir. Élémentaire !
Explorez de nouveaux horizons.
Ne vous laissez pas entrainer par la masse à vous limiter par les lettres et les chiffres de votre clavier. Un champ des possibles immense s’offre à vous. Tant de caractères aussi spéciaux que moi vous permettront de créer un mot de passe de haut niveau. Évitez de vous cantonner à votre dictionnaire en tournant les pages aléatoirement pour trouver un mot de passe. Faites des raccourcis mnémotechniques de choses que vous aimez et que vous êtes le seul à connaitre, et vous aurez déjà une base pour votre mot de passe. Par exemple, Harry Potter et Les Reliques de la Mort 1re Partie est votre film préféré ? « hPlrMp1 » pourrait être un bon début. Ajoutez à cela des chiffres et des caractères spéciaux et vous arrivez à ceci : « 2010!hP+lrMp1/225 » . Explication, le film est sorti en 2010, le nom du film comme vu en haut, et le film dure 2h25min. Grâce au site Kaspersky, nous apprenons que ce mot de passe pourrait être craqué par un ordinateur de bureau basique en 327 siècles. Allez-vous prendre un thé vous avez le temps avant que l’on vienne vous craquer !
Je finirai par vous sommer de changer régulièrement vos mots de passe (6 mois maximum) pour maximiser encore plus vos chances de rester tranquille face aux personnes les plus malveillantes de ce monde. Pour ma part je retourne élucider des mystères. Si vous avez besoin de moi vous pouvez me retrouver au 221B Baker Street, ou sur BBC One le dimanche à 22h.
Partons Watson ! Les mystères n’attendent pas !